Audition présidence de France Télévisions : Irène Grenet entend « rassembler »


Dans le cadre des auditions des candidats à la présidence de France Télévisions, l’ARCOM a rendu public mardi celle d’Irène Grenet, vice-présidente exécutive de l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat et ancienne directrice générale adjointe de FranceTV Publicité. Ce sont ainsi 60 propositions du projet intitulé « Rassembler autour de la marque "France" » qui ont été dévoilées.
Parmi celles-ci, la volonté de la candidate d’installer la nouvelle marque France Médias, dont franceinfo sera, pour l'information, le fer de lance dans l'univers digital, France Médias chapeautera les marques communes de l'audiovisuel public. Le projet ambitionne également d’évaluer en continu le rapport des Français à l’information, à la désinformation et aux contenus d'information de France Télévisions et franceinfo par l’écoute d’une communauté en ligne mise en place à partir d’un panel représentatif de la société (proposition n°2). Mme Grenet souhaite également sanctuariser à 300 millions d'euros le coût de grille de l’information nationale et mettre en place un pilotage unifié (direction unique, budget unique) pour franceinfo, sans fusionner les rédactions (proposition n°7). Elle veut aussi transformer la marque Lumni en une marque globale France Médias Education et faire de cette dernière « la plus grande plateforme française de cours en ligne gratuits » (proposition n°16 et 17).
Dans son projet, Irène Grenet veut accroître la part de la diffusion des programmes culturels, du documentaire et du cinéma aux heures de grande écoute sur toutes les chaînes du bouquet (proposition n° 18). Mais aussi renforcer la diversité de genres au sein de chaque chaîne, en fondant leur différenciation sur le projet et le ton, dans une logique plus généraliste (proposition n°19) et penser la totalité de la grille de France 4 comme celle d'une chaîne destinée à la jeunesse, des enfants aux jeunes adultes, et faire de la chaîne la fenêtre de découverte du cinéma pour les plus jeunes (proposition n°20). La proposition n° 22, elle, veut faire du numérique le terrain de jeu de la prise de risque, en multipliant les pilotes qui « inverseront la logique de priorité du linéaire et feront du prime le débouché des plus grands succès du délinéaire », assure Mme Grenet. Cette dernière souhaite aussi poursuivre une stratégie « active » de représentation de la diversité à l’antenne de France Télévisions (jeunes, femmes, milieux populaires, accents régionaux…), « sans assignation dans des rôles stéréotypés et en privilégiant une vision de mixité » (proposition n°28).
Irène Grenet mise, en duplication de la distribution sur france.tv, sur le fait de faire d'ICI la première destination de l'intégralité des contenus régionaux, avec une clé d'entrée par régions déclinée par thématique (découverte, culture, sport, information), selon la proposition n°30, favorisant, dans le cadre du plan « Excellence 2030 », le renforcement des synergies et des partages entre les rédactions nationales et régionales (proposition n° 33).
La création de France Medias+
La candidate entend également faire de l’accroissement du nombre d’individus qui regardent France Télévisions en non-linéaire un indicateur de pilotage stratégique du groupe (proposition n°37) et « renoncer à la référence sur la part d’audience du groupe » (proposition n°38). Mme Grenet plaide pour la transformation de l'ambition de faire de france.tv la première plateforme gratuite de streaming par celle de devenir « le premier groupe audiovisuel numérique français » (proposition n°40). Et pour l’augmentation progressive de la part des contenus non linéaires pour atteindre 20% du coût de grille en 2030, contre 5% actuellement (proposition n°41). Dans sa proposition n°46, elle veut poser avec les producteurs un principe de partage des revenus générés par la distribution sur les réseaux et amorcer le virage de l'hyperdistribution sur tout type de contenus pertinent, « y compris les formats long » (proposition n°45). De même, en préfiguration de la création d’une plateforme intégrée France Médias+, il faudrait faire de la plateforme france.tv « la vitrine d'exposition de nouveaux formats multimodaux co-produits avec Radio France et l'INA », assure Mme Grenet (proposition n°50).
Enfin, proposition n°51, la candidate souhaite construire avec les autres sociétés de l'audiovisuel public une vision cible de l'approche multicanale et multimodale pour défendre l'espace public français. Et, à partir de la marque ombrelle France Médias, mettre en place de manière collaborative une architecture des marques de l'audiovisuel public (proposition n°52). Irène Grenet indique par ailleurs son souhait de « mettre sur la table » le sujet de la création de filiales communes de l'audiovisuel public : formation initiale et continue pilotée par l'INA, régies publicitaires de France Télévisions et Radio France (proposition n° 59).