Australie : JCDecaux finalise le rachat d’APN Outdoor

APN Outdoor est désormais l'une des filiales de JCDecaux, a annoncé le groupe de communication extérieur français mercredi, suite à l'approbation de l'opération de rachat par les actionnaires de la société australienne et par les autorités compétentes. "La finalisation de notre acquisition d'APN Outdoor représente une étape importante de notre stratégie de croissance mondiale, faisant de l'Australie notre quatrième marché mondial et nous faisant entrer dans un nouveau marché attractif qu'est la Nouvelle-Zélande", a déclaré dans un communiqué Jean-François Decaux, co-directeur général de la société. Le 26 juin, le géant du mobilier urbain avait annoncé avoir conclu un accord en vue du rachat de son homologue australien pour 714 millions d'euros. Cette acquisition est la plus importante pour le groupe depuis sa cotation en Bourse en 2001. "JCDecaux est désormais bien positionné pour proposer une offre commerciale convaincante, lui permettant de rivaliser plus efficacement sur le marché des médias australien, où la communication extérieure ne représente que 6% des investissements publicitaires, et où la part de la communication extérieure +digitale+ représente près de 50%", a ajouté Jean-François Decaux. APN Outdoor, très présent sur l'affichage grand format et sur le segment de la publicité dans les lieux de transports, a réalisé un chiffre d'affaires de 342,9 millions de dollars australiens (+4%) en 2017 pour un excédent brut d'exploitation en hausse de 4% à 90,3 millions de dollars. JCDecaux a vu son bénéfice net baisser de 13,8% en 2017 à 193,7 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires ajusté de 3,47 milliards d'euros.

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