L'Autorité de la concurrence valide le rachat de Nice-Matin par Xavier Niel

NiceMatin

L'Autorité de la concurrence a validé la « prise de contrôle exclusif » du groupe Nice-Matin par Xavier Niel, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué. La holding du fondateur de Free, NJJ, détient des participations de contrôle au sein du Monde et de L'Obs, mais vu que ce rachat concerne des titres régionaux (Nice-Matin, Var-Matin, Monaco-Matin, et leurs sites internet), « l'opération ne donne lieu à aucun chevauchement d'activité dans le secteur de la presse écrite », a estimé l'Autorité.

« En revanche, l'opération donne lieu à des chevauchements d'activités très limités sur les marchés de l'exploitation de sites éditoriaux en ligne et de la vente d'espaces publicitaires en ligne », poursuit l'institution. Au vu des « différences » entre lectorats et annonceurs des deux groupes, l'Autorité de la concurrence a également écarté le risque de « vente liée ».

« Constatant l’existence de différences très marquées entre les lectorats de ces différents journaux et la faible diffusion payante des titres édités par NJJ dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, l’Autorité a écarté tout risque de couplage au détriment des lecteurs entre ces différentes activités de NJJ,  à l’issue de l’opération. Pour les mêmes raisons, l’Autorité a écarté un tel risque s’agissant des petites annonces », a indiqué le régulateur. Convoité par le magnat franco-libanais Iskandar Safa, Nice-Matin est depuis l'été 2019 en cours de rachat par Xavier Niel, qui lui a soufflé la priorité.

À lire aussi

Filtrer par