Baisse de 8,6% de la diffusion du Canard enchaîné en 2016

Les ventes du Canard enchaîné ont chuté de 8,6% en 2016, mais elles ont redécollé depuis le début de cette année grâce à l'élection présidentielle et aux révélations concernant François Fillon, selon les comptes publiés mercredi par l'hebdomadaire. La diffusion payée du Canard est tombée à 358.347 exemplaires en moyenne l'an dernier, dont 269.204 en kiosque, 72.338 par abonnement et 16.805 pour les ventes aux compagnies aériennes, a précisé le journal. Cela contraste avec 2015, année durant laquelle l'hebdomadaire satirique avait fêté son centenaire et avait vu ses ventes remonter de 0,7%. En revanche, sur les sept premiers mois de 2017, les ventes ont progressé de 24% "grâce à la campagne présidentielle et aux filloneries", une "bonne nouvelle" après cette "année 2016 médiocre", indique dans le journal Michel Gaillard, président des Éditions Maréchal-Le Canard enchaîné. La diffusion des "Dossiers du Canard", une collection de hors-série, a elle aussi reculé l'an dernier (-10,5% à 59.274 exemplaires en moyenne), après une hausse de 12% en 2015. Côté finances, le bénéfice de l'hebdomadaire a suivi le même mouvement, reculant de 14,8% à 1,9 million d'euros.   Conformément à la politique du journal satirique, ce bénéfice a été affecté à ses réserves financières, afin de "conforter, encore et toujours, l'indépendance du Canard", souligne M. Gaillard.

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