Barème minimum des piges en PQR : la CFDT dénonce l’échec des discussions

Presse

La CFDT-Journalistes regrette l’échec des négociations pour l’établissement d’un barème minimum de piges dans la presse quotidienne régionale (PQR). Dans un communiqué, le syndicat de journalistes rappelle qu’une réunion des partenaires sociaux s'est déroulée fin 2024. Une proposition a par la suite été formulée afin de fixer le tarif minimum du feuillet à 50 euros. Seule la CFDT était prête à signer : “cela aurait été toujours mieux que la jungle actuelle, qui va donc demeurer : faute de barème minimum, tout tarif même très bas est légal.”

L’organisation poursuit : “cet accord permettait non pas de régler le problème mais de commencer à construire un cadre social, et cela aurait déjà représenté un progrès significatif pour ceux payés bien moins, notamment parmi nos adhérents.” Parmi ces propositions de départ, la CFDT avait demandé au départ un tarif minimum de 55 euros le feuillet “en pige basique” ou 60 euros “en pige experte”, ainsi qu’une modulation de la grille selon un critère de diffusion.

Le syndicat appelle les représentants du personnel en PQR à “négocier à la hausse les tarifs de piges” lors des négociations annuelles obligatoires (NAO).

À lire aussi

Filtrer par