Baromètre de la confiance dans les médias : les médias traditionnels progressent, internet en recul

La Croix publie ce mardi son traditionnel baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar Sofres. Pour 2017, les médias traditionnels sont à la hausse : Radio (56%, +4 points vs 2016), Journal (52%, +8 points), Télévision (48%, +7 point). Internet, quant à lui, affiche un recul d’un point en un an, avec 25% des Français qui font confiance à ce média. Dans ce contexte fortement marqué par la période électorale l’an passé, 9 Français sur 10 attendent des médias « une information fiable et vérifiée tandis que 7 Français sur 10 attendent de l’Education nationale qu’elle forme tous les élèves à l’information et aux médias. Sur la période, 24% des personnes interrogées jugent les professionnels des médias « perméables aux pressions du pouvoir politique », comme en 2016, et à celles de l’argent (-3 points en un an). Sur les réseaux sociaux, selon Kantar Sofres, 66% du panel soulignent ne pas accorder sa confiance aux informations provenant d’un « ami » tandis que 45%  se « défient de celles publiées par un site de presse écrite ou audiovisuelle » vs 38% qui ont confiance. De même, 18% indiquent ne pas partager d’info sur les réseaux sociaux alors que 68% affirment faire attention à l’émetteur d’une info tandis que 72% lisent la totalité des contenus. Enfin, à 24% vs 11% en 2015, les jeunes générations font de plus en plus confiance aux sites et applis mobiles de la presse écrite. Ces sites sont mêmes en tête des sources préférées sur internet avec 28%. 

À lire aussi

Publié le 15/02/2019
latribune
Médias

Une nouvelle formule pour l’hebdo de La Tribune

Publié le 15/02/2019
Médias

Infopro Digital : 4 titres autour de la data dans un dispositif éditorial commun

Publié le 15/02/2019
femmeactuelle
Médias

Encore une nouvelle formule pour Femme Actuelle

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par