Bayard Jeunesse muscle son développement numérique

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Bayard Jeunesse (31 magazines, livres, BD, livres audio, podcasts, applications, séries d’animation, etc.) a annoncé mercredi sa volonté d’accélérer son développement digital. Celle-ci prend ainsi la forme de trois nominations. Ainsi, Alexandre Hénin est-il nommé directeur général de Bayard Animation, le pôle dédié à la production audiovisuelle (Petit Ours Brun, Sam Sam, Zouk, Tom-Tom et Nana…). Dans la foulée, le groupe annonce la formalisation depuis octobre dernier de son pôle dédié à la production audio. Baptisé Bayard Audio, il est dirigé par Emmanuelle Marie. Dans les faits, il a pour vocation « de valoriser le patrimoine audio exceptionnel du groupe, d’accélérer le développement de nouveaux projets en France et à l’international et d’accueillir de nouveaux talents », selon un communiqué. Après l’arrivée sur les plateformes audio, le 24 février dernier, des personnages d’Anatole Latuile et de Petit Ours Brun, Bayard Jeunesse prévoit plusieurs lancements d’ici juin 2023, notamment les histoires audio de J’aime lire et des Belles Histoires, ainsi qu’un album de chansons et les histoires audio d’Ariol à la rentrée prochaine. Enfin, le groupe entend capitaliser sur Bayard Applis, son pôle dédié à la production d’applications numériques, sous la houlette de Damien Giard, promu directeur du numérique Jeunesse

Alexandre Hénin débute sa carrière à Nickelodeon (Paramount) et participe aux lancements des deux chaînes jeunesse du groupe sur le territoire français. En 2012, il rejoint France Télévisions comme conseiller de programmes chargé des acquisitions jeunesse. Depuis 2017 il a travaillé comme producteur créatif pour Cottonwood Media (Federation Studios) et a créé sa structure de conseil : extrAH ! En 2021, il intègre le groupe Bayard comme directeur éditorial de Mortelle Adèle puis directeur du développement 360 du label BD Kids au sein de Bayard Éditions.

Emmanuelle Marie débute sa carrière chez MK2 dans la distribution internationale et au développement des multi-complexes cinématographiques. Elle rejoint Gallimard Jeunesse en 1995 pour développer la vente de droits internationaux, et porte le développement de la marque « Mes Premières Découvertes ». En 1997, elle rejoint le groupe Bayard et porte la stratégie BtoB internationale jeunesse pour tous les médias du groupe (presse, édition, audiovisuel et numérique).

Damien Giard a quant à lui commencé sa carrière en 1995 chez S.M.A.L.L/Sony Music, où il était chargé du développement des nouveaux artistes puis des développements internet. Il rejoindra ensuite cHmAn (Ubisoft) en tant que responsable du business développement. Il intègre Milan Presse, filiale du groupe Bayard, en 2005 pour s’occuper des produits numériques et du e-commerce. Entre 2012 et 2017 il pilote le studio digital du groupe Bayard au Canada, puis intègre le siège à Montrouge en 2017 pour prendre la direction du développement numérique jeunesse.

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