Bayard: résultat net positif de +2M€ pour 2016-2017

Bayard (Bayard Presse) a annoncé vendredi un résultat net positif de + 2 M€  pour l’exercice 2016-2017 (1er juillet 2016 au 30 juin 2017), contre + 3,1 M€ en 2015-2016. Le chiffre d’affaire enregistre quant à lui un recul de 1,3%, à 349,7 M€ vs 354,4 M€, avec un effet de change de + 0,5 M€, indique-t-il. La marge opérationnelle (4,5% du CA) est stable sur la période : + 15,8 M€ contre + 16,2 M€ en 2015-2016. Dans le détail, le CA diffusion presse (68,1% du CA total) s’établit à 238,3 M€ (- 1,6%), les ventes par abonnement baissant pour leur part de 0,7% et les ventes au numéro de 4,4% essentiellement chez Bayard Presse et Milan Presse. Côté revenus publicitaires (8,2% du CA total), Bayard constate un recul de 4,3%, en France et à l’international. Mais il dit « mieux résister » que le marché, notamment en France, où la presse magazine « enregistre un repli important (-10,7%) au premier semestre 2017 », selon le communiqué. Par ailleurs, les ventes de livres (13,2% du CA total) progressent de 5,8% tandis que les ventes de produits et services numériques sont restés stables, à 2,5 % du CA. La part des sociétés françaises dans le CA consolidé s’élève à 82% et celle des sociétés à l’international à 18%, répartition inchangé par rapport à 2015-2016. Enfin, Bayard Presse (La Croix, Pèlerin, Notre temps, Pomme d’Api, J’aime lire, Okapi, Phosphore…), maison-mère du groupe Bayard, affiche quant à elle un CA, une marge opérationnelle et un résultat net de, respectivement, 190,4 M€ (- 1,3% par rapport à 2015-2016), + 6,3 M€ (3,3% du CA) et + 0,8 M€.

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