BeIN Sports France se réorganise et pourrait supprimer des postes

foottele2

La direction de BeIN Sports France a confirmé mercredi à l'AFP un projet de réorganisation, qui pourrait entraîner selon l'Equipe la suppression d'une vingtaine de postes, alors que les perspectives du secteur de la télévision sportive se sont nettement assombries. « Alors que le marché de la télévision sportive en France est en plein bouleversement depuis quelques années, avec la hausse de la concurrence, l'explosion du montant des droits télévisuels, une baisse significative des investissements des opérateurs dans la distribution de la télévision payante, et la spirale du piratage, beIN Sports France fait face à des tensions économiques importantes, comme de nombreux diffuseurs sportifs », a indiqué le groupe, dans une déclaration à l’AFP.

Par conséquent, l'entreprise confirme avoir « initié un processus d'information-consultation avec ses instances représentatives du personnel en vue d'apporter des changements limités à son organisation pour répondre à ces enjeux », tout en réaffirmant « le positionnement de beIN comme acteur majeur du sport en France sur le long terme ». Selon le média sportif L'Equipe, ce projet présenté mardi aux représentants du personnel porte sur la suppression d'une vingtaine de postes, dont 12 occupés par des CDI. Le journal ajoute que certains journalistes de la chaîne pourraient la quitter pour rejoindre Téléfoot, la future chaîne du quotidien Mediapro, « ce qui devrait réduire le nombre de licenciements ».

BeIN n'est pas le premier diffuseur sportif à réduire la voilure, alors qu'il va être privé des matchs de L1 à partir de la saison prochaine, du fait notamment de la concurrence nouvelle représentée par Mediapro. Le groupe Altice a notamment annoncé qu'il allait réduire les effectifs de son bouquet RMC Sport, et a fermé sa chaîne d'info spécialisée RMC Sport News. Canal+, quant à lui, avait lancé en juillet 2019 un plan visant à réduire ses effectifs en France de près de 20%, via la suppression d'environ 500 postes.

À lire aussi

Filtrer par