BFM TV veut« être plus fidèle aux visages du pays »

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BFMTV va diffuser moins d'images "en boucle" et renouveler ses éditorialistes, ont annoncé ce vendredi ses dirigeants dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes media (AJM).  Alors que les critiques se multiplient du côté des gilets jaunes comme du gouvernement, la chaîne tente de "mettre fin à l'effet hypnotique" de ces images, avec des photos et des séquences plus longues, a ainsi déclaré la directrice de la rédaction de BFMTV, Céline Pigalle. "On ne va pas arrêter de montrer des images violentes mais elles seront plus encadrées", diffusées dans des sujets et non plus en habillage de l'antenne, avec des reportages mieux mis en valeur, a pour sa part précisé le directeur de la chaîne d'information, Hervé Béroud. Céline Pigalle a en outre défendu les éditorialistes de la chaîne, mis en cause pour certains, qui ont "parfois des propos francs qui visent à lancer le débat", et ont pu dire "en contrepoint (...) autre chose que ce que les gilets jaunes voulaient entendre". La chaîne fait cependant en sorte que les éditorialistes, comme les experts en plateau, "soient plus fidèles aux visages du pays" et qu'ils "disent des choses différentes", a assuré la directrice de la rédaction, qui compte 250 journalistes.

Création d’un espace d’échanges : BFM & Vous

De nombreux gilets jaunes" ont aussi reproché à la chaîne, comme à la plupart des grands médias, d'avoir tardé à couvrir les blessures graves de nombreux manifestants. Après un premier reportage le 17 décembre, un mois après le début du mouvement des gilets jaunes, "on aurait sans doute pu faire plus", a reconnu Hervé Béroud. Réfutant toute "complaisance" avec les forces de l'ordre, Céline Pigalle a souligné que la chaîne avait "mis en cause" la police lors de certaines manifestations. "Cette crise aura aussi été un moment charnière pour voir comment on peut faire autrement", a-t-elle souligné. Ces changements devraient être visibles au cours des prochains mois : "Ce n'est pas au cœur de l'hypercrise qu'on va changer les choses", a précisé la directrice de la rédaction. Les deux dirigeants ont enfin annoncé que BFM TV allait créer une véritable charte de l’image, mettre en place un comité éditorial, travailler sur la titraille et améliorer la perception que les téléspectateurs pourraient avoir entre images en direct et les reste des programmes. Un poste de rédacteur en chef Reportage a par ailleurs été ouvert alors qu’un espace d’échanges « BFM TV & vous » est mis en ligne sur le site de la chaine. (avec l'AFP)

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