Biba donne de la voix

biba

Le lecteur (très) méticuleux de Biba s’en sera sans doute aperçu. Depuis une semaine, sur le site du magazine de Reworld Media, trône en effet un rectangle rose juste en dessous de son titre, sur lequel est inscrit « Écouter cet article ». Si la voix est encore un peu blanche et mécanique, on est encore loin du podcast léché que serait en mesure de produire le groupe, c’est parce que l’internaute écoute cette lecture rendue possible par de la technologie d’Intelligence artificielle. « Nous avons travaillé en interne un prototype pouvant nous permettre de passer du texte à sa lecture et nous nous sommes associés à Leesten, une jeune société spécialisée fondée fin 2019 par Harry Levy, un ancien de Taboola », explique à CB News Jérémy Parola, patron du numérique de Reworld Media. Si le dirigeant a bon espoir que d’ici la fin de l’année la méthode de langage évolue encore pour proposer une lecture encore plus qualitative, pour l’heure il mise sur « l’accessibilité ». Avec un bassin de 1,5 million de personnes mal-voyantes, la techno est en effet accessible facilement. De même, elle résout un certain nombre de problèmes d’écoutes liés à la mobilité.

Mais elle engage aussi, et surtout, Reworld Media dans sa volonté « d’anticiper l’évolution des assistants vocaux », indique-t-il. Avec l’audio au cœur, « nous souhaitons être capable de proposer une navigation complète avec un outil léger pour tout convertir, avec une certaine fluidité dans l’accès ».  Depuis son lancement sur Biba, l’onglet affiche un taux de clic de 0,6%-0,7% sur 60 à 70 millions de pages vues mensuelles, revendique M. Parola, sans pourtant avoir bénéficié d’une énorme auto-promotion. D’autres titres pourraient eux aussi se voir accompagnés d’une lecture en mode IA. Des réflexions sont actuellement en cours autour de Science & Vie et des titres cuisine de Reworld Media. Elles pourraient aboutir « fin juillet », s’enthousiasme Jérémy Parola.

À lire aussi

Filtrer par