D’Un Bout du Monde à Un Bout des Médias
Lors de son Assemblée générale samedi, l’association à but non lucratif « Un Bout du Monde », créée il y a un an par la Société des Lecteurs du Monde et le Pôle d'Indépendance du Monde, a changé de dénomination pour désormais s’appeler « Un Bout des Médias ». L’AG a par ailleurs voté l’arrivée au sein son conseil d’administration de : Franck Annese (SoPress), l’experte en philanthropie et en développement durable Delphine Lalu, le spécialiste du numérique Xavier Comtesse et l’avocat spécialiste des médias Benoît Huet.
Portée par l’économiste Julia Cagé, par ailleurs présidente de la Société des Lecteurs du Monde, l’entité a pour ambition, selon son site internet, « d’agir pour l'indépendance des médias », avec la volonté d’« exister dans le capital des organes de presse, à commencer par celui du groupe Le Monde ». Pour accompagner ses actions, elle envisage notamment la mise en place de campagne de crowdfunding auprès du grand public pour l’acquisition d’actions ou de parts sociales dans des médias mais aussi de se positionner au soutien d’initiatives de journalistes ou d’autres salariés « dans le but de devenir actionnaires de leurs titres », souligne l’association.