Le budget 2023 du ministère de la Culture en hausse de +7%

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Le budget du ministère de la Culture s'élèvera en 2023 à 4,2 milliards d'euros, soit une hausse de 271 millions (+7%), a annoncé lundi la ministre Rima Abdul Malak lors d'une conférence de presse.

Cette enveloppe comprend la mission Culture ainsi que les volets médias (hors audiovisuel public), livres et industries culturelles. En 2022, le budget du ministère de la Culture avait dépassé pour la première fois les 4 milliards d'euros. Dans le détail, entre autres, 711 millions d'euros (+1,1%) sont affectés au financement de la production cinéma et audiovisuelle et du jeu vidéo en 2023, et 208,5 millions d'euros seront consacrés au pass Culture, soit 9,5 millions de crédits supplémentaires. Plus globalement, « la crise sanitaire », comme l'a rappelé la ministre est « venue accélérer certaines « mutations ». Cette période a ainsi « amplifié la puissance des géants du numérique » et « souligné les inégalités sociales d'accès à la culture ». Et le ministère de dresser des « défis majeurs » : « que vont devenir nos salles de cinéma, nos librairies, nos théâtres, nos musées, nos opéras dans vingt ans ? Quels publics vont les fréquenter ? A quoi ressemblerait notre société si ces lieux étaient voués à se vider ? ».  Face « à ces menaces », la priorité « est plus que jamais de nous engager, dans l'éducation artistique dès le plus jeune âge et de développer l'envie de culture en chair et en os de notre jeunesse". Par ailleurs, le ministère de la Culture entend "affirmer la place de la création française, de la langue française, de l'innovation française dans l'océan numérique ». En misant, par exemple, « sur la formation de nouveaux talents en garantissant, dans cette diffusion démultipliée une juste rémunération des créateurs ».

Pour ce qui concerne l'audiovisuel public, la dotation 2023, comme attendu, s'élève à 3 815,7 millions d'euros, en hausse de 114,4 millions d’euros par rapport à la loi de finances initiale pour 2022 (3 701,3 M€). Mais c'est le mécanisme qui change, puisque la redevance a été supprimée. L'argent alloué à l'audiovisuel public provient désormais d'une part de la TVA. Selon le ministère, « ce montant contribue à couvrir les effets de l’inflation sur les dépenses des entreprises de l’audiovisuel public et tient compte des effets fiscaux consécutifs à la réforme des modalités de financement public du secteur, votée par le Parlement en août dernier ». Dans ce contexte, toutes les dotations de France Télévisions, Arte, Radio France, France Médias Monde, Institut national de l’audiovisuel et TV5 Monde sont en progression.

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L’Etat entend également poursuivre son soutien de la filière presse à travers « l’ensemble de ses dispositifs », complétés par la création récente de deux nouvelles aides au pluralisme, l’une bénéficiant aux services de presse tout en ligne, l’autre aux publications d’Outre-mer. Ainsi, en 2023, les crédits dédiés à la presse augmentent de +17,3 M€ (+9,4%) par rapport au budget initial 2022 (hors plan de relance), principalement pour l’aide à l’exemplaire posté et porté, soit 72,2 M€ pour la première et 35,1 M€ pour la seconde, soit « un effort total, très substantiel », souligne le ministère, de 107,3 M€. « Cette aide nouvelle étant soumise à l’autorisation de la Commission européenne, son versement ne pourra être effectif que lorsque l’accord de cette dernière sera intervenu ».

Enfin, Le fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), qui représentent en moyenne 40 % des ressources des radios associatives, verra sa dotation portée à 34,8 M€ en 2023 (+1,7 M€ ou +5% en un an).

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