Kiosque numérique : Cafeyn scrute les comportements de ses utilisateurs

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Le kiosque numérique Cafeyn (ex-LeKiosk) a analysé le comportement de ses utilisateurs depuis le début du confinement (analyse effectuée entre le 20 mars et le 2 avril). Cafeyn enregistre une hausse de ses inscriptions, multipliées par 4,7 depuis le 20 mars, et comptabilise une augmentation du nombre de connexions de +74%, avec plus d’un million d’articles consommés en plus depuis le démarrage du confinement. Parmi les villes où la consommation de contenus est la plus forte, Paris est au premier rang, suivi de Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse. Les villes qui enregistrent la plus forte augmentation de connexions sont Toulouse en première place, avec une hausse de +54,5%, puis Lyon + 27,8%, suivi de Bordeaux +22,9%, Marseille +14,3%, et enfin Paris + 3,07%.

« Les utilisateurs ne perdent pas leurs habitudes du matin » : Cafeyn observe un important pic de consommation de contenus dès le réveil entre 6h30 et 9h30 toute la semaine, y compris le week-end. Mais les utilisateurs passent plus de temps à lire les contenus avec une augmentation du temps passé sur la plateforme qui a progressé de +14% en moyenne. Les quotidiens nationaux restent les médias les plus consultés sur la plateforme mais les quotidiens régionaux ont vu une augmentation moyenne du volume de lectures de +53% pour certains titres. « On observe également une explosion dans la consommation de la presse internationale, accessible depuis la plateforme française, qui sera certainement accentuée par l’arrivée de deux nouveaux titres phares The Guardian et The Observer disponibles depuis le 30 mars dernier », indique le kiosque.

Par ailleurs, Cafeyn indique que ses utilisateurs effectuent 38% de recherches de contenus spécifiques en plus et consomment en moyenne +20% d’articles qu’en temps normal. La plateforme observe notamment un intérêt pour d’autres sujets que le Covid-19, même s’il reste la première thématique de lecture avec plus de la moitié des sujets consultés. En revanche, de nouvelles catégories de médias commencent à émerger et bénéficient d’une augmentation très importante comme les contenus « jeunesse » (+129%), « cuisine » (+81%) ou encore « technologie » (+70%), sans oublier la presse spécialisée dans le sport ou le jardinage qui enregistre +48%.

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