Canal+ : plus qu’une heure de clair par jour en semaine

Pour sa rentrée le 5 septembre, Canal+ ne diffusera plus qu'une heure de clair par jour : une partie du Grand Journal et des Guignols, la nouvelle version du Petit Journal et le Gros Journal, annonce mercredi le directeur des antennes du groupe Gérald-Brice Viret dans un entretien au Figaro. "Nous avons considérablement réduit les plages en clair passant de 6 heures à 2 heures le week-end et de 2 heures à 1 heure la semaine", précise-t-il. "Avec une heure en clair de 19h50 à 21 heures, nous allons aller à la pêche aux téléspectateurs zappeurs pour leur donner envie de s'abonner", espère-t-il. "Le Grand Journal", présenté cette saison par Victor Robert, commencera en crypté avant de basculer en clair pour la fin des Guignols et la deuxième partie de l'émission. Puis "Le Petit Journal" présenté par Cyrille Eldin sera diffusé en clair, suivi de la nouvelle émission de Mouloud Achour, le Gros Journal. Dans la plage en clair, Canal diffusera aussi "le premier magazine des abonnés, un tout en images sur les programmes et les coulisses pour faire de l'autopromotion", ajoute M. Viret, et "de nouveaux magazines de sport quotidiens" seront proposés à midi.

Les piliers : sport, culture et divertissement

Le dirigeant est également revenu sur le plan d'économies annoncé récemment par la maison-mère de Canal+, Vivendi, de 300 millions d'euros en France d'ici 2018 dont 150 millions concerneront les coûts de production et d'édition de programmes. "Nous allons réaliser les 150 millions d'euros d'économies sans suppression de postes. Sur un coût de grille de 1,3 milliard d'euros, on peut facilement réduire les coûts simplement en adoptant de bonnes pratiques", estime-t-il. "La relance de Canal+ passe d'abord par le renforcement de ses piliers : le sport, la culture et le divertissement. L'information et la politique ne seront plus sur Canal+ mais sur C8 et CNEWS", les nouveaux noms de D8 et iTélé dès le 5 septembre, poursuit-il.  Sur C8, où le budget est compris entre 100 et 120 millions d'euros, une montée en gamme est prévue, avec entre 25 et 30 émissions proposées aux téléspectateurs selon les semaines.  Parmi les nouveautés, "La Nouvelle Edition" de Daphné Bürki, "Punchline", l'émission politique de Laurence Ferrari, "Pop up", l'émission culturelle d'Audrey Pulvar ou un magazine économique présenté par Emilie Besse.  Thierry Ardisson présentera aussi "Zero limite", émission de divertissement, et Benjamin Castaldi prépare un jeu, précise le directeur des antennes.

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