Centre France dégaine un chatbot pour les Municipales

Centre France chatbot Municipales

Les rédactions du groupe Centre France ont dévoilé leur dispositif en vue des prochaines élections municipales. Une newsletter hebdomadaire, appelée « Lettre de campagne »​, a été mise en place fin novembre dans chacun des huit quotidiens du groupe (La Montagne, Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine). Elle compte plus de ​5 000 abonnés et présente un taux d'ouverture de 60%​, revendique le groupe.

Le groupe a également mis en place un questionnaire « Si j’étais maire ? », qui ​donne la parole aux lecteurs. Près de 2 500 internautes ont déjà répondu à ce questionnaire, selon Centre France. L’objectif : permettre aux rédactions de faire remonter des informations sur chacune des 4 300 communes couvertes par le groupe. Centre France s’est également associé à Sud Ouest dans la réalisation du podcast « Vues sur maires »​. En une vingtaine de minutes, sur un thème précis, plusieurs maires racontent leur vécu. Diffusé toutes les semaines jusqu’au premier tour de l’élection municipale, ce podcast à vocation nationale compte déjà​ 8 000 écoutes​ sur ​Spotify​, ​Google​ et ​Apple Podcasts, selon Centre France.

La Compagnie Rotative​, incubateur du groupe Centre France, a également travaillé avec la start-up « Newspayper » pour la création d’un robot conversationnel. Intitulé « ​#BonjourMarianne », le chatbot ​a pour objectif de permettre aux lecteurs de suivre l’événement autrement, « de manière plus ludique et plus légère, voire de toucher un public différent ». Centre France a également fait appel à une illustratrice​, ​Donatelle Liens​, afin de proposer un graphisme « minimaliste, humain et stylé ».  Marianne​ est ainsi largement utilisée dans les illustrations et déclinée dans les dénominations. 

« L’ensemble de cette démarche se fixe pour objectif de permettre à nos lecteurs d’avoir, à travers nos contenus, l’ensemble des éléments pour se positionner en vue de cette élection. Nous avons imaginé des formats innovants, qui correspondent à de nouvelles manières de consommer l’information », a déclaré Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne.

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