La chaîne FranceInfo lance trois nouveaux rendez-vous

FranceInfo

La chaîne de télé publique d'info franceinfo a renforcé sa grille pour la saison 2020/2021 avec le lancement de trois nouveaux rendez-vous, et le développement des programmes bénéficiant d'une double diffusion, télévision et radio. La chaîne, créée sur la TNT en 2016, veut pour sa 5e saison s'affirmer comme étant « au service de l’événement », avec une antenne « présente partout où l'actualité le nécessite, en régions, dans les Outre-mer et à l’étranger », selon un communiqué diffusé vendredi. Elle peut s'appuyer dans cet objectif sur la force des réseaux de France Télévisions et Radio France, mais aussi les équipes de France Médias Monde et de l’Ina.

Et elle profite de la rentrée pour introduire plusieurs nouveautés dans sa grille. Il s'agit tout d'abord de deux nouvelles émissions quotidiennes : « L'Info s’éclaire », un rendez-vous pour décrypter l'actualité à 9H30, présenté par Axel de Tarlé, nouvel arrivant sur la chaîne ; et « Votre Instant Politique », à 19H, un grand entretien animé par David Delos (autre recrue de franceinfo), qui donnera lieu à des échanges avec les téléspectateurs. A cela vient s'ajouter un nouveau magazine, le mercredi à 21H, lancé avec l'Institut national de l'audiovisuel, « l’INAttendu ». Son présentateur, Nathanaël de Rincquesen, « revisitera l'actualité grâce à des images d’archives », avec l'appui des équipes de l’Ina.

Cette rentrée 2020 est aussi marquée par un approfondissement du « média global » (télé, radio et internet), avec une extension des programmes co-diffusés sur la chaîne franceinfo et la radio du même nom, en particulier le matin où ce sera désormais la tranche 8H30 - 9H30 qui disposera de cette double exposition. Autre changement, et non des moindres, la chaîne améliore l'accessibilité à ses programmes, conformément à des engagements pris par le service public, et promet « plus de 200 heures de sous-titrage par mois à partir de septembre 2020 », soit 5 fois plus qu'un an auparavant.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par