Les chaînes TV jeunesse s’engagent contre le sexisme

Chouette, pas Chouette ! 

De nombreux médias TV jeunesse annoncé le lancement de l’opération « Chouette, pas Chouette ! », initiée par Make.org pour déconstruire les préjugés sexistes. Produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont, « Chouette, pas chouette ! » est une série de 16 programmes courts animés de 1 min 30 destinés aux 4-6 ans et diffusés à partir de janvier 2021, et tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse de TF1 (TFOU), France Télévisions (Okoo), Piwi+ (groupe Canal+), Gulli (groupe M6), Disney Channel & Disney Junior (groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior et sur l’application ludo-éducative Bayam (groupe Bayard).

L’opération propose un univers peuplé de personnages attachants, décliné en livrets pédagogiques élaborés par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6ème. Compte tenu de l’âge de la cible, 4-6 ans, les stéréotypes sont abordés de front, sous forme d’affirmations. Le principe narratif des films, qui mettent en scène 10 animaux anthropomorphes (5 filles et 5 garçons), est de confronter les très jeunes enfants à des idées reçues simples : Un garçon, ça peut pas avoir les cheveux longs... Une fille, ça peut pas jouer au foot... Un garçon, ça ne pleure pas... Une fille, c'est fragile... Un garçon, ça ne peut pas s'habiller pas en rose... pour les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie. Chaque thème fait l’objet d’un film.

À lire aussi

Filtrer par