Le CA de Canal+ en hausse de 6,5% au premier trimestre

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 2 377 millions d’euros, contre 2 095 millions d’euros au premier trimestre 2021. Cette augmentation de 13,4% résulte principalement de la progression du chiffre d’affaires du groupe Canal+ (+89 millions d’euros), de Havas Group (+89 millions d’euros) et de Vivendi Village (+20 millions d’euros). Elle comprend également la contribution de Prisma Media (+73 millions d’euros), consolidée à compter du 1er juin 2021. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 7,9% par rapport au premier trimestre 2021. Cette augmentation résulte principalement de la hausse du chiffre d’affaires du groupe Canal+ (+6,0%), ainsi que de la forte progression de celui de Havas Group (+11,3%), de Gameloft (+10,0%) et de Vivendi Village (x 3,8).

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Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires du groupe Canal+ s’élève à 1 446 millions d’euros, en progression de 6,5% par rapport au premier trimestre 2021 (+6,0% à taux de change et périmètre constants). La télévision en France métropolitaine enregistre une croissance de chiffre d'affaires avec une hausse de 6,5% à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2021. Le chiffre d’affaires à l’international augmente de 6,2% à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2021, "en raison d’une nouvelle progression significative du parc abonnés". Le chiffre d’affaires de Studiocanal augmente de 4,5% en un an, "en raison notamment de plusieurs succès en salles, comme Super-héros malgré lui, En attendant Bojangles et Goliath, et des bonnes performances du catalogue". Au cours du premier trimestre 2022, le groupe Canal+ a renforcé son offre de contenus et a poursuivi son développement à l’international. Le 24 janvier 2022, Canal+ a signé la nouvelle chronologie des médias. Il peut désormais diffuser en France des films dès six mois après leur sortie en salles, contre douze mois en 2018.

Le 15 février 2022, le groupe Canal+ et ViacomCBS ont annoncé un partenariat stratégique de long terme s’articulant autour de deux piliers, rappelle-t-il : la distribution de Paramount+ d’ici à la fin de l’année et de neuf chaînes de ViacomCBS par Groupe Canal+, en France et en Suisse. "Le groupe Canal+ sera le seul acteur du marché en France à pouvoir intégrer Paramount+ à ses offres commerciales (en « hard bundle »)", revendique-t-il. Et de rappeler l’acquisition de contenus premium en exclusivité pour les chaînes et services du groupe, couvrant plus de 30 territoires. Le groupe Canal+ proposera notamment les films Paramount en première exclusivité sur Canal+ en France et en Suisse six mois après leur sortie en salles.

Le 15 mars 2022, le groupe Canal+ a fait son entrée sur le marché autrichien en lançant sa plateforme de streaming en partenariat avec l’opérateur A1 Telekom Austria. Le 17 mars 2022, Groupe Canal+ a finalisé l’acquisition de 70% de SPI International, un groupe de média international exploitant 42 chaînes de télévision et différentes plateformes digitales dans plus de 60 pays. Le 29 mars 2022, l’offre enrichie d’Arte.tv a rejoint l’offre Canal+ en France. Enfin, Groupe Canal+ et Formula 1 ont annoncé, le 6 avril 2022, un nouvel accord portant sur la diffusion en exclusivité sur Canal+ jusqu’en 2029 du Championnat du Monde de Formula 1. Cette diffusion vient compléter l’offre de sports mécaniques avec le Championnat du Monde de MotoGP™ jusqu’en 2029 et le WRC (World Rally Championship) jusqu’en 2030, a rappelé le groupe, propriété de Vivendi.

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