Cinéma : fréquentation en baisse de 4,3% en 2018, à plus de 200 millions d’entrées

Même si pour la 5ème année consécutive la fréquentation des salles de cinéma a dépassé les 200 millions d’entrées en 2018, elle n’en reste pas moins en recul de 4,3% par rapport à 2017, à 200,47 millions, selon des estimations fournies par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Dans ce contexte, la France reste le premier marché européen du 7ème Art devant la Grande-Bretagne (176 millions), l’Espagne (92 millions), l’Allemagne (90 millions) et l’Italie (79 millions). Sur la période, les films français ont réalisé une part de marché de près de 40 %, soit plus de 77 millions d’entrées (+1% vs 2017). La fréquentation des films américains diminue quant à elle en un an de 11%, à 90 millions d’entrées en 2018. La part de marché du cinéma américain est pour sa part estimée à 45% en 2018, contre 50,6% en 2017. Par ailleurs, la fréquentation des films non français et non américains progresse de 7% et dépasse ainsi les 31 millions d’entrées. Leur part de marché s’élève à 15,7% en 2018, contre 10,9% en 2017, souligne le CNC.

Dans le détail, 4 films ont dépassé les 5 millions d’entrées en 2018, soit « le plus haut niveau observé sur les dix dernières années », rappelle-t-il encore. 12 films réalisent quant à eux plus de 3 millions d’entrées et 37 films plus d’un million d’entrées. En 2018, quatre films français réalisent plus de trois millions d’entrées (stable vs 2017) et sept films français plus de deux millions d’entrées. Par ailleurs, 33 films français réalisent plus de 500 000 entrées. Côté cinéma américain, celui-ci voit deux de ses films réaliser plus de cinq millions d’entrées tandis que 23 films américains ont réalisé plus d’un million d’entrées, soit le plus bas niveau de la décennie, relève le CNC. 46 films américains réalisent plus de 500 000 entrées en 2018 (vs 47 en 2017).

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