Les clubs de Ligue 1 de football dénoncent le piratage des droits TV sur les réseaux sociaux

La plupart des clubs professionnels ont participé vendredi à une campagne contre le piratage sur les réseaux sociaux, destinée à aider le diffuseur DAZN à conquérir des abonnés dans un contexte financier tendu pour le football français.
L’abonnement "aux diffuseurs officiels est essentiel pour l'économie du Paris Saint-Germain", écrit par exemple le club de la capitale sur X. "Alors pour faire gagner votre équipe, choisissez une offre légale. Ensemble, disons STOP au piratage". Des clubs comme Marseille, Nice, Le Havre ou encore le Paris FC en Ligue 2 ont diffusé des messages similaires, accompagnés de clips incitant à payer un abonnement pour regarder les matches à la télévision.
Le piratage devrait être au menu d'une proposition de loi déposée prochainement au Sénat par Michel Savin (LR) et Laurent Lafon (UDI). Le football français aimerait que soit créé un délit spécifique de piratage de contenus sportifs. Avec cette loi, "il s'agit surtout d'être plus efficace pour bloquer les comptes plus vite", décrypte à l'AFP Emmanuel Durand, avocat du sport au cabinet DWF. La lutte contre le piratage "n'est jamais perdue d'avance, mais techniquement les pirates vont en général plus vite que la police", ajoute-t-il. L'avocat note également que pour l'heure "les gens ne courent pas de vrais risques en piratant, peu se font attraper et reçoivent une petite amende après une procédure très longue".
En janvier, la Ligue de football professionnel (LFP) a attaqué en justice DAZN, qui n'avait pas payé une de ses échéances pour les droits TV. Une négociation des deux parties a conduit au retrait de la procédure judiciaire. DAZN, qui s'était offert l'été dernier huit matches en direct par journée pour 400 millions d'euros annuels, était notamment mécontent de la collaboration à ses yeux insuffisantes des clubs et de la lutte jugée trop molle contre le piratage. La plateforme britannique ne comptait en début d'année 2025 que 500.000 abonnés.