CMA Media : de l’article de presse à la chronique radio grâce à l’IA
CMA Média, filiale de l'armateur CMA CGM, a dévoilé mercredi à l'occasion du salon VivaTech un outil permettant de transformer n'importe quel article de presse écrite en un audio semblable à une chronique radio, grâce à l'intelligence artificielle (IA).
Cette technologie, baptisée Media Audio Experience, a été développée en partenariat avec les acteurs français de l'IA Mistral AI et Kyutai, ainsi que Google et BCG X. Le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé, qui possède notamment la chaîne d'info BFMTV et la radio RMC, prévoit de mettre cet outil à disposition de ses journaux La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche. "Nous sommes partis du constat d'une envie de nouveaux usages, de nouveaux formats, chez les lecteurs de la presse", a expliqué mercredi Jean-Christophe Tortora, directeur général de CMA Média. "Nous allons lancer une première expérimentation le 20 septembre à La Provence", a-t-il annoncé. Un déploiement dans les autres titres de presse du groupe est prévu à partir de janvier 2026. Les lecteurs pourront donc, grâce à cette innovation, écouter les articles de leur choix sous forme de chronique radio générée par l'intelligence artificielle. Ils auront aussi accès via l'interface numérique du journal à une "expérience audio personnalisée": l'outil pourra leur proposer d'écouter une sélection d'articles crée par l'IA en fonction de leurs centres d'intérêt.
« Transformation de contenus »
"L'ambition est d'étendre notre audience et d'assurer plus de confort à nos abonnés, qui n'ont plus le temps de lire le journal", a indiqué le directeur général de La Provence Jean-Louis Pelé, précisant que le dispositif sera réservé aux abonnés. Il assure aussi que "tous les garde-fous nécessaires" sont mis en place pour "éviter le risque de contresens", rappelant qu'il ne s'agit pas de "création de contenu par l'intelligence artificielle mais de transformation de contenus". "Nos journalistes ont été associés à ce projet dès le départ et 100% des contenus générés par l'IA sont issus du travail des rédactions et contrôlés à chaque étape par celles-ci", a insisté Jean-Christophe Tortora.