CMA Media veut injecter l’audio par IA dans ses titres

audio digital radio

CMA Media inaugure sa solution “MAX – Media Audio Experience” à l’occasion du Congrès Mondial des Médias d’Information, qui se tient en Pologne du 4 au 6 mai. "Conçue en partenariat avec Mistral AI, Kyutai, Google et BCG X, cette technologie propriétaire transforme automatiquement un article de presse en texte calibré pour être parlé, puis interprète les articles selon les codes de la radio, en version résumée, détaillée ou combinée au sein de formats innovants”, décrit le communiqué de la filiale de CMA CGM. Selon le groupe, les contenus générés par cette technologie sont entièrement issus des informations produites par les rédactions. La solution permet également d’accéder à des synthèses, des playlists, des recommandations et des fonctionnalités semblables à celle des plateformes de streaming. 

Dans une phase de test, elle se déploie dès juin au sein de La Provence, titre par ailleurs en grève depuis dimanche en raison d’un plan social. L’utilisation de ce dispositif doit être officialisée en septembre. “MAX – Media Audio Experience” doit permettre l’intégration d’une expérience audio au sein des interfaces numériques du journal.

Une généralisation en 2026  

La branche qui détient également le groupe RMC  BFM souhaite l'étendre à d'autres titres de son portefeuille dès 2026, notamment La Tribune Dimanche, La Tribune et Corse Matin. Jean-Christophe Tortora, Directeur général de CMA Media indique : “L’IA nous permet avec MAX d’avancer sur 3 enjeux essentiels pour la presse : 1) Conquérir de nouveaux lecteurs avec de nouveaux publics, notamment les jeunes, plus enclins à écouter ou à regarder qu’à lire ; 2) élargir l’audience des contenus produits par nos journalistes à travers de nouveaux formats audio et vidéo ; et 3) Renforcer la présence de notre marque à 360°, sur tous les canaux de diffusion, et ainsi augmenter nos lignes de revenus publicitaires”.

À lire aussi

Filtrer par