Comment FranceTV Publicité s’adapte aux mutations de la consommation

Courbe

FranceTV Publicité organisait mercredi « OpenBreak », un rendez-vous qui entendait convier annonceurs et agences médias afin de partager les enseignements d’un panorama « des récentes mutations de la consommation en France », réalisé par C-Ways et de deux études menées par CSA Data Consulting et Kantar Worldpanel.

Pour C-Ways, le vieillissement de la population, la hausse des mono-foyers et la faible part de la Génération Z dans la population sont au cœur des enjeux de la consommation, entrainant de fait des mutations structurelles de la population française. De même, pour l’auteur de l’étude, le « pouvoir d’achat » et le « vouloir d’achat » s’améliorent à court terme, et ce même si le début de l’année 2025 reste encore défini par une consommation « atone ». Avec ce contexte mi-figue mi-raisin, les contraintes sur les ménages « s’allègent » et la volonté de consommer se développe avec une hausse de la « consommation plaisir » qui atteint quasiment son plus haut niveau. Les Français font ainsi montre de leurs envies de dépenser plus en voyages, en loisirs et en alimentation.

Parallèlement, la régie du groupe France Télévisions associées à CSA Data Consulting s’est livrée à une analyse sur le ROI (Return On Investments) et le ROE (Return On Engagement) pour adresser les problématiques de revenus à court et moyen terme. Un rapprochement des deux items permettant d’avoir « une vision plus complète de l’impact des communications en TV linéaire », assurent les partenaires.

Alors ? L’étude basée sur plus de 180 vagues TV, 4 années (2021 à 2024), 4 secteurs étudiés (Automobile, PGC Alimentation, Distribution généraliste, Distribution spécialisée) tend à démontrer que dans les faits, communiquer et investir en TV permet également de travailler le haut de funnel qui alimente la baseline de la marque. Tandis que le ROE accentue en moyenne l’efficacité des campagnes TV de +49% (ROI+ROE = 8,5€ vs ROI seul = 5,7€) et que le day et l’access sont les tranches horaires les plus ROIstes. FranceTV Publicité soulignant au passage sa force de frappe en revendiquant le fait de générer un ROI+ROE de 10,7€ , soit +27% vs les autres régies, avance-t-elle.

Enfin, selon une étude menée par Kantar Worldpanel qui ambitionne de détailler les critères mediaplanning pour capter l’attention des Français afin de maximiser les performances des campagnes, trois dimensions semblent incontournables : l’émergence au sein des écrans se caractériserait par un encombrement minimum et des emplacements préférentiels. Chacun de ces critères permettant une optimisation respective de 9% et 13%, relève l’étude. De même, l’engagement, la seconde dimension, assure une efficacité maximisée des écrans avec un score de 160 sont investis, d’après le propre indicateur de mediaplanning développé par FranceTV Publicité : le QRP. Puis, FranceTV Publicité apparaît quoi qu’il en soit comme un partenaire qui génère un CA incrémental de +91% supérieur à son niveau d’investissements. Des simulations réalisées par Kantar Worldpanel démontrent « qu’en augmentant la part de GRP sur la cible media de France.tv à hauteur de 30%, le chiffre d’affaires incrémental des campagnes serait plus important de +22% », insiste la régie.

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