Le concours des Têtes chercheuses récompensent Bulletin

Bulletin

Le concours des Têtes chercheuses, qui distingue des innovations dans le domaine du journalisme, a décerné son prix 2020 à Bulletin, une lettre d'information hebdomadaire originale en ligne, a annoncé le Club de la presse de Lyon qui l’organise. Ce média propose à ses abonnés des mini-magazines livrés par mail chaque semaine et pensés pour être lus sur smartphone en cinq minutes. Chaque bulletin propose des informations utiles et des lectures censées « nourrir la curiosité » des lecteurs sur des thèmes d'actualité ou de culture générale.

Créée en juin par Jean Abbiateci, cette lettre d'information est aujourd'hui diffusée à 500 membres payants, mais revendique 5.000 lecteurs réguliers. Le prix des Têtes chercheuses permet aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement professionnel, technique, juridique pour la réalisation de leur projet et d'une visibilité médiatique. Pour cette édition, le Club de la Presse de Lyon avait reçu une quarantaine de dossiers, dont 35 ont été discutés par le jury. Les six finalistes ont été invités à présenter en trois minutes les grandes lignes de leur nouveau média lundi soir à l'Institut Lumière.

Le jury a également choisi de remettre un prix « Coup de coeur » à Eburnie Today, un site d'actualité multimédia ivoirien sur l'environnement, la santé, les enquêtes et le fact checking. Le prix « Club de la presse de Lyon et sa région » a été décerné à Accropolis.fr, chaîne de vidéos innovante qui décrypte l'actualité politique française sur Twitch. La précédente édition des Têtes Chercheuses avait consacré en 2018 la radio « intelligente » en ligne Les Croissants, qui a depuis cessé son activité. Premier prix créé en entrepreneuriat en journalisme, les Têtes chercheuses valorisent depuis 2015 de jeunes médias francophones dont la ligne éditoriale, la stratégie et le positionnement économique sont innovants. Depuis 2016, le prix n'est décerné que tous les deux ans.

À lire aussi

Filtrer par