Coronavirus : les médias ajustent leurs programmes

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Alors que les Français entament leur quatrième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- FranceInfo (Radio France) a proposé une douzaine de stories Instagram afin de mettre en lumière ses équipes qui continuent à informer les Français de chez eux, ou de la rédaction. « Comme tous les Français, le média global a du s'adapter, se réorganiser et faire évoluer sa façon d'exercer son métier ». Le média propose par ailleurs chaque soir, avant 20h, un format IGTV de 4 minutes dans lequel franceinfo fait le point sur l’actu, en France et dans le monde, pour les Français confinés : image marquante, buzz sur les réseaux sociaux, question récurrente sur le #onvousrépond de franceinfo.fr, conseils utiles, clin d’oeil…

- RTL (Groupe M6) fait encore évoluer sa grille. De 11H30 à 12H30, « A la bonne heure », l'émission de divertissement de Stéphane Bern, va se transformer jusqu'à nouvel ordre en un jeu célébrant la culture et le patrimoine, dans lequel Stéphane Bern racontera des histoires. Les auditeurs pourront s'amuser à découvrir de quel artiste, ville, monument, oeuvre il s’agit... Et la radio généraliste du groupe M6 diffusera tous les soirs de 20H à 21H l'émission « Confidentiel »(en plus de sa case habituelle du samedi après-midi), dans laquelle Jean-Alphonse Richard explore la face cachée d’une personnalité. Puis, elle proposera jusqu'à 22H00 une rediffusion de l'émission « La Curiosité est un vilain défaut », de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, en version prolongée.

- Le magazine indépendant madmoiZelle - « après avoir pris la difficile décision de passer une partie de son équipe au chômage partiel » - a lancé jeudi 2 avril une campagne de crowdfunding via la plateforme OKpal avec un double enjeu : engager les lectrices les plus attachées au magazine qui les accompagne dans leur passage à la vie d’adulte et transformer son modèle économique sur le long terme. Pour 3, 5, 10 ou 20€ par mois ou à travers un don ponctuel, toutes les lectrices et les lecteurs de madmoiZelle et de Rockie peuvent encourager la survie de ces deux rédactions indépendantes. « En l’espace de quelques jours, plus de 150 000€ de campagnes ont été reportés ou annulés, soit l’équivalent d’un mois et demi de fonctionnement pour le magazine », a déclaré madmoiZelle.

- Le Monde Diplomatique (Groupe Le Monde) a annoncé la publication du nouveau numéro de sa revue bimestrielle « Manière de voir ».  Au sommaire : « Chine - États-Unis, le choc du XXIe siècle », en vente mercredi 8 avril, au prix de 8,50€. « Loin d’apaiser l’affrontement entre les deux géants, la pandémie de Covid-19 le ravive. La dernière livraison de Manière de voir se demande si la situation peut dégénérer à la sortie de cette crise sanitaire alors que les tensions n’épargnent aucun secteur : commerce, santé, armement, espace et même culture », indique le journal.

- Le groupe France Télévisions propose trois nouveaux rendez-vous « pour se maintenir en forme pendant le confinement » , à partir du lundi 6 avril. Au programme : l’émission « Restez en forme », qui comprend des exercices en cinq chapitres (échauffements, renforcement, cardio, challenge et étirements), est animée par la coach Lucile Woodward et l'ex-boxeur Amadou N’Diaye. « Restez en forme » est programmée sur France 3 tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 10H30 (pendant 26 minutes), avec une sélection sur France 5 à partir de 11H55 (pendant 12 min) dans le cadre de l'émission « La Quotidienne ». Mais aussi le samedi sur France 2, à partir de 9H55 (pendant 40 minutes), avec une rediffusion le dimanche à partir de 7h45.

- Le groupe Les Echos-Le Parisien, via sa chaîne musicale Mezzo (également détenue par Canal+) et sa plateforme de streaming spécialisée en musique classique medici.tv, va proposer une programmation exceptionnelle : Metropolitan Opera de New York, Festival de Salzbourg, Orchestre Philharmonique de Berlin, Royal Opera House, Théâtre Mariinski, Opéra national de Paris, Theater an der Wien, Jazz in Marciac, Festival international de jazz de Montréal, etc. Notamment trois moments forts : 250ème anniversaire de Beethoven, le jazz avec Avishai Cohen qui fête ses 50 ans, et la danse avec Anne Teresa De Keersmaeker. 

- Dans le même groupe, le magazine Connaissance des Arts, « oubliant pour une fois l'actualité des expositions (…) fera la part belle aux œuvres d'art en présentant son musée imaginaire, en racontant des histoires surprenantes ». Reposant sur une diffusion par abonnement à hauteur de 90%, le magazine fera partie des titres de presse qui pâtiront le moins de la fermeture de nombreux points de vente, indique le groupe. Sur son site Internet, la rédaction de Connaissance des Arts propose de découvrir, sous la forme de visites gratuites en ligne, des ateliers, des musées, des lieux culturels d'exception. Elle a sélectionné des contenus pour faire vivre l'art en ligne : MOOC, vidéos, podcasts, etc. Connaissance des Arts propose un rendez-vous vidéo quotidien sur son site : « Midi et Quart, histoire de l’art ». Du lundi au vendredi à 12h15, Guy Boyer, directeur de la rédaction, lit et commente la notice d'une œuvre d'art.

- La chaîne BFM Business lance à partir du lundi 6 avril « BFM BUSINESS avec vous », un espace d’échange et d’accompagnement dédié aux entreprises afin de répondre à toutes les questions avec l’aide des journalistes spécialisés de l’antenne. Tout au long de la journée, chaque heure entre 7h40 et 19h40, la chaîne apportera aux entreprises ayant participé, des réponses précises et des propositions de solutions concrètes, dans un objectif de réussite lors de la sortie de crise. Ces réponses seront données à l’antenne grâce à l’aide des journalistes Frédéric Simottel et Raphaël Grably et à celle d’invités experts. Plus d’informations à retrouver dans notre interview de Kim Younes-Charbit, directrice générale de BFM Business.

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