Coronavirus : les médias avancent, toujours, encore...

Expopresse

Quatrième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- CMI France (Art & Décoration, ELLE, ELLE à table, ELLE décoration, France Dimanche, Ici Paris, Marianne, Public, Télé 7 jours, Télé 7 jours jeux, Télé 7 jeux, Version Femina…) pense aux diffuseurs de presse en cette période de risque quotidien pris pour leur santé. L’éditeur annonce ainsi que s’ils lui en font la demande, il leur livrera des masques de protection sur leurs points de vente.

- Le magazine print et digital Socialter, consacré à l'économie nouvelle génération et aux créateurs de solutions innovantes, a pris la décision de suspendre sa parution pour son numéro d’avril, « les conditions économiques et techniques optimales n'étant pas réunies », indique-t-il à ses lecteurs.

- France Culture (Radio France), en collaboration avec l’AP-HP, a créé une webradio à l’attention plus particulière des patients pris en charge à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris dans le contexte de l’épidémie Covid-19, « sur une idée de Michèle Levy-Soussan, responsable de l'unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l'hôpital Pitié-Salpêtrière ». Intitulée « Culture et compagnie », la webradio est constituée de programmes de France Culture particulièrement choisis et assemblés pour accompagner les personnes malades contraintes à un certain isolement et confrontées pour certaines à la solitude. « Culture et compagnie » comprend une sélection de plus d’une trentaine d’heures d’émissions, et est disponible en accès direct sur le site de France Culture. Les soignants pourront en proposer l’écoute aux patients via leurs smartphones ou des tablettes mises à disposition dans les services. AU programme : méditation, patrimoine, portraits, alimentation avec « Les bonnes choses », lectures, histoire en musique avec « Juke box » ou encore séries musicales.

- Même initiative au sein du groupe NRJ, qui a créé la radio digitale « Héros », destinée à relayer toutes les initiatives et les appels à la solidarité pris sur tout le territoire en France et en Belgique. L’objectif : aider, accompagner et soulager au maximum les soignants dans leur quotidien. Ils y retrouveront notamment les informations, services, hébergements, transports, associations, aide matériel dans les différentes villes et régions et pourront également écouter une programmation musicale diffusée tout au long de la journée. Animée quotidiennement par les animateurs du groupe NRJ, la radio digitale sera disponible sur toutes les plateformes, les sites web et les applis des quatre antennes du groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons), en Belgique sur les applications et site web de NRJ Belgique ainsi que sur les applications de NRJ Antilles, NRJ La Réunion.

- Radio Classique (Groupe Les Echos-Le Parisien) diffuse vendredi 17 avril à 20h un concert caritatif consacré à Mozart au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. « La musique de Mozart réveille en nous une rare et profonde émotion humaniste. Sa musique nous relie les uns les autres, au-delà des frontières et des confinements actuels. Son génie s'est imposé pour ce grand concert-antenne organisé au profit de l'ensemble du personnel soignant mobilisé auprès des personnes gravement touchées par le Covid-19 ». Christian Morin partagera avec les auditeurs un florilège des plus beaux airs de Mozart avec l'Orchestre national d'Île-de-France et quelques-unes des voix les plus talentueuses de la scène actuelle. Au lieu d'acheter un billet pour ce concert, Radio Classique et la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France proposent de faire un don de 30€ à 150€ pour soutenir les hôpitaux français. Cette soirée spéciale est une rediffusion du concert « Passionnément Mozart » donné au Théâtre des Champs-Elysées le 3 juin dernier.

- Le groupe TF1 étoffe l’offre de son assistant virtuel LCI et Doctissimo, qui a pour objectif de fournir des réponses pratiques, immédiates et clés en main aux internautes. « Au fil des semaines, nous avons constaté un accroissement des interrogations des internautes sur les sujets économiques », indique le groupe. Avec son partenaire Clustaar, TF1 a ajouté une nouvelle section consacrée à l’impact de la crise sur l’économie française et mondiale qui s’appuie sur l’expertise de Pascal Perri, expert économie de LCI.

- RFI et France 24 (France Médias Monde) se mobilisent pour l’information et la prévention autour de la pandémie de Covid-19 en Afrique. Les grilles de programmes et offres numériques, recentrées sur l’information et l’interactivité, mettent l’Afrique au cœur des priorités dans toutes les langues à destination du continent africain : en français et en anglais (RFI et France 24), en haoussa, kiswahili, mandingue, peul et portugais (RFI). Les espaces publicitaires des deux médias sont prioritairement offerts aux organisations sanitaires qui délivrent des messages de prévention vers l’Afrique, et de nombreuses initiatives portées en lien avec les Clubs RFI et le réseau des radios partenaires contribuent à la lutte contre la pandémie. RFI propose plusieurs émissions : « Info coronavirus », « Ensemble à la maison », « Le tour des correspondants », « Petite et grande histoire des épidémies » ou « Les dessous de l’infox, la chronique ». De son côté, France 24 propose denombreux reportages réalisés au jour le jour par les correspondants sur le continent africain tels que ainsi que entretiens exclusifs avec les grands dirigeants politiques et des responsables de la prévention sanitaire en Afrique, dont certains sont réalisés en commun avec RFI.

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