Coronavirus : les médias continuent de s'adapter

Presse

Alors que les Français entament leur troisième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Le journal régional La Voix du Nord (Groupe Rossel) a lancé « La Voix solidarité Entreprises », en partenariat avec le Medef Lille Métropole, l’U2P et d’autres clubs d’entrepreneurs. Il s’agit d’une plateforme d’entraide qui met les équipes, les contenus et les supports de La Voix du Nord au service des entreprises de la région. La page Facebook « La Voix Eco », la page LinkedIn de « La Voix du Nord » ainsi que son compte Twitter serviront de supports à cette initiative « à dimension communautaire et participative ». Des journalistes économiques et des managers de communauté les animeront. Ces contenus seront repris sur le site de La Voix du Nord et dans le journal, en lieu et place des contenus Economie habituels. « Weo », la chaîne de télévision régionale du groupe La Voix du Nord, s’associe à l’opération : chaque jour, une émission spéciale « Mobilisations Eco », animée en plateau par Jean‐Michel Lobry, y sera consacrée. Diffusée tous les soirs à 17 heures en direct, elle sera également reprise sur les supports de La Voix Solidarité Entreprises.

- La radio internationale RFI (France Médias Monde) propose à partir du lundi 30 mars « L’Ecole à la radio » dans son émission « 7 milliards de voisins ». Emmanuelle Bastide adapte le format de son magazine de société quotidien pour venir en soutien des élèves et des parents. Aux côtés d’enseignants, elle proposera un programme articulé autour des savoirs fondamentaux universels (le langage, le calcul et la compréhension du monde) pour un public d’enfants scolarisés en primaire, avec leurs familles. Parmi les séquences qui ponctueront l’émission : un enseignant au téléphone fera classe pendant 25 minutes autour des savoirs fondamentaux ; une comédienne racontera une histoire aux enfants (10 minutes) ; des personnalités donneront leur conseils pratiques (10 minutes) - Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement AfricSearch, Ibrahima Giroux, psychologue sénégalais ou Joëlle Alarcon, psychopédagogue ; l’auteure Sylvia Serbin racontera l’histoire d’une figure féminine. L’émission est diffusée du lundi au vendredi à 12h10.

- Dans le même groupe, TV5Monde se mobilise « pour continuer à informer, éduquer et divertir les téléspectateurs de toute la planète auprès de ses 330 millions de foyers pendant la crise du Covid-19 ». TV5Monde continue de diffuser quotidiennement les journaux télévisés de ses chaînes partenaires (France Télévisions, Radio-Canada, RTSuisse, RTBelgeFrancophone), leurs éditions spéciales, ainsi que leurs magazines et programmes, notamment ceux consacrés à la situation : « Vous avez la parole » (France 2), « Ensemble avec nos soignants » (France 2), « Anti-virus (RTS) », etc. TV5Monde relaie également les programmes éducatifs proposés sur France 2 et France 4, La maison Lumni et les cours « Nation Apprenante ». TV5Monde continue de produire son journal d'information francophone quotidien mais dans un format réduit : « 12 minutes le Monde en français », toujours diffusé à 18h (heure de Paris) et à 21h30 pour l’Afrique. La chaîne propose également un nouveau format « Culture à domicile », une collection numérique de programmes courts, dans laquelle des artistes internationaux francophones du monde entier, chantent en direct, partagent leurs « coups de coeur culture » et livrent leurs messages de prévention.

- Les quatre chaînes de France 24 (France Médias Monde) - en français, en anglais, en arabe et en espagnol - continuent d’adapter leurs offres éditoriales, à l’antenne et sur le numérique : France 24 donne la parole à des Français encore présents à travers le monde et qui rencontrent des difficultés pour rentrer en France ; dans « Le tour du monde des blouses blanches », France 24 propose une série de courtes vidéos dans laquelle des médecins du monde entier racontent leur quotidien et comment ils essayent de faire face à la pandémie. ; quotidiennement, les chroniqueurs et correspondants de France 24 interviennent dans les éditions d’information et abordent les aspects sanitaires, économiques, sociétaux, politiques et géopolitiques de la pandémie ; de nombreux reportages réalisés à travers le monde sont multidiffusés ; chaque soir à 20h, France 24 ouvre ses éditions d’information avec les applaudissements qui retentissent aux balcons et fenêtres des Français pour remercier le personnel soignant. France 24 en arabe propose « Femmes en pleine pandémie », une chronique quotidienne durant laquelle Mayssaloun Nassar donne la parole à des femmes de différents horizons qui sont en première ligne face à la pandémie. France 24 en espagnol propose deux nouveaux rendez-vous quotidiens, « Covid19 : le tour du monde des correspondants » et « Covid-19 : Consultation avec le médecin ».

- Culture Prime - le média social culturel de l’audiovisuel public français - s’intéresse aux initiatives innovantes qui apparaissent sur les réseaux, à l’image des #coronamaisons, un projet artistique, lancé par les dessinateurs Pénélope Bagieu et Tim, un cadavre exquis en images où chacun peut représenter, ou imaginer, son lieu de confinement face au virus. En outre, Culture Prime proposera dans les prochaines semaines, un portrait de l’humoriste Thomas Wiesel, ainsi que des sujets sur des initiatives artistiques en Afrique. Des vidéos réalisées par les équipes de France Médias Monde à découvrir sur les comptes Facebook, YouTube et Twitter de Culture Prime.

- LCI, la chaîne info du groupe TF1, propose « LCI vous donne la parole », une émission témoignages impulsée par Audrey Crespo-Mara pour accompagner les téléspectateurs pendant la crise du coronavirus. Elle sera présentée par Christophe Beaugrand en quotidienne de 9h à 12h, du lundi 30 mars au vendredi 17 avril, avec le Docteur Gérald Kierzek, le psychanalyste-psychiatre Serge Hefez ainsi que les chroniqueurs LCI Thierry Moreau et Monia Kashmire. Au programme : informer les téléspectateurs sur l'évolution de la crise, apporter des réponses et des solutions pratiques au confinement, mettre la lumière sur les initiatives solidaires sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux ».

- La chaîne parlementaire LCP-Assemblée nationale a annoncé s’associer à l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, en diffusant sur son antenne des programmes à portée civique et pédagogique à destination des lycéens. « Il s’agit pour LCP de faire vivre l’exigence d’égalité dans la République alors que le confinement et le travail à domicile fragilisent encore un peu plus l’égalité d’accès à l’information et à la connaissance », a déclaré Bertrand Delais, président-directeur général de la chaîne. LCP maintient également les séances qui se déroulent à l'Assemblée nationale en format restreint depuis le jeudi 19 mars, lors notamment l'examen des textes législatifs d’urgence. LCP ajoute une programmation enrichie autour de magazines et documentaires à portée historique, politique, civique ou géopolitique. Quelques exemples de programmes à retrouver sur LCP dans le cadre de l'opération « Nation apprenante » : « 39-45, la guerre des enfants », « Les oubliés de la victoire, l'odyssée des soldats d’Orient », « Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes », « Chercheurs de climat » ou encore « La gloire de mon Maire ».

- Dès ce lundi, France Inter poursuit la refonte de ses grilles de programmes avec une série de nouveautés : 7h25, Pop&Corona de Rebecca Manzoni, 2 fois par semaine, les lundis et jeudis, où elle interviewe un artiste pour partager avec les auditeurs une chanson qu’il ou qu’elle écoute en ce moment ; 8h55, Lettres d’intérieur d’Augustin Trapenard où chaque matin ce dernier lit une lettre inédite qu’un artiste lui a confiée ; de 11h à 12h, La Bande originale animée par Nagui revient à l’antenne, en direct ; de 12h à 12h15, place à Les tout petits bateaux de Noëlle Bréham, émission pour les plus petits ; de 12h15 à 12h30, Le jeu des 1000 euros de Nicolas Stoufflet ; de 16h à 17h,  Popopop d’Antoine de Caunes avec la diffusion d’archives de l’émission puis un invité qui dévoile sa pop-list ; de 17h à 18h, Par Jupidémie avec Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice, en direct.

- BFM Lyon se mobilise pour les hôpitaux rhodaniens avec notamment le relais dans le bandeau informatif à l’écran. Et diffuse sur son antenne des reportages et une campagne gracieuse de spot d’appel aux dons en faveur de la Fondation HCL (Hospices Civils de Lyon) pour aider les soignants et la recherche. Une série de rubriques font également leur apparition : « Vos questions, nos réponses », « Ma vie confinée jour X... » avec le témoignage en Face Time de téléspectateurs ou encore les interventions des reporters de la chaine depuis leurs domiciles afin de donner des idées positives pour vivre ce confinement, « Ta question, notre réponse »pour diffusion sur les réseaux sociaux BFM Lyon, en partenariat avec la rédaction de l’Étudiant.

- À compter de ce lundi, la radio chrétienne RCF s’associe à l’association des Petits Frères des Pauvres en donnant la parole sur son antenne (9h-10h et 21h-22h) à des personnes âgées isolées ainsi qu’aux différents acteurs de l’association caritative.

- Le site Marmiton (Unify, groupe TF1) lance l’opération « #EnsembleEnCuisine » avec une rubrique dédiée au confinement dans laquelle les utilisateurs peuvent trouver depuis le 16 mars des recettes adaptées à la situation : cuisine du placard, à préparer avec les enfants, etc. Marmiton propose également des lives Facebook animés par des passionnés de cuisine tous les jours à 17h, et a lancé une « hotline sociale » : deux fois par semaine pendant une heure, les équipes Marmiton répondent à toutes les problématiques culinaires des Français. Des influenceurs food participent également à l’opération « #EnsembleEnCuisine ». Ils seront conviés à prendre le contrôle de la story Instagram de Marmiton afin d’y proposer une recette, sous la forme de leur choix : photos, vidéos, infographies, etc.

- Milan Presse (groupe Bayard) a présenté son « plan éditorial tout numérique, utile et solidaire ». Au programme, le libre accès à des contenus éducatifs pour tous les enfants, pendant toute la durée du confinement. « Milan Presse mobilise ses équipes et son savoir-faire d’éditeur jeunesse pour aider les familles et les enseignants avec un écosystème numérique complet ». Sur son site, Milan Presse propose en accès libre les magazines pour enfants en version numérique, ainsi qu’un « vaste programme d’activités ludiques et de ressources utiles pour tous les âges ». Les numéros de mars des magazines jeunesse sont feuilletables sur les sites dédiés des titres. Le site quotidien d’infos pour les enfants « 1 jour une actu » va également rendre accessible les prochaines parutions de l’hebdomadaire en téléchargement. Pour les enseignants, la plateforme d’éducation aux médias « reporters.1jour1actu », dédiée à la production d’articles et de web journaux pour les classes, est ouverte. Par ailleurs, sur le site Milan Ecoles, les magazines « Champions du CP », « Champions du CE1 » et « Champions du CE2 » peuvent être téléchargés. Enfin, sur education.1jour1actu.com et sur l’espace enseignants du site www.curionautes.com, toutes les ressources sont en accès libre.

- Le journal Courrier international (groupe Le Monde) s’associe à Gymglish et propose gratuitement la plateforme pour le grand public jusqu’à la fin du confinement (offre sans engagement). Gymglish propose des cours de langues et d’orthographe en ligne ludiques, concis et personnalisés. La leçon quotidienne arrive via e-mail ou notification push.

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