Coronavirus : les médias déploient de nouvelles offres

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Dans cette période difficile, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Parfois gratuits. Liste non-exhaustive.

- Grazia (Reworld Media) propose sur Instagram, chaque semaine, 1 ou 2 programmes Live par jour. Au sommaire, pêle-mêle, séances de sport, cours de cuisine, interview d’une personnalité, séance de sound bath, cours d’aérobic…

- Courrier International (groupe Le Monde) va donner carte blanche chaque semaine à un enseignant en histoire-géographie du lycée Val de Seine du Grand-Quevilly. Il commente un article de l’hebdo en rapport avec les programmes et proposera un exercice pratique : analyser un article de presse pour préparer les épreuves du lycée. Et rappelle la méthode pour y arriver.

- Radio France mobilise ses ressources Émissions et Podcasts à l’attention des jeunes générations afin de les occuper « intelligemment et sans écrans » avec de l’information, de la culture, de la musique, du divertissement et de la fiction. Dans ce cadre, le groupe public propose un Guide pour les parents où ceux-ci pourront retrouver une sélection de 25 contenus pour animer les différents temps de la vie de famille, piochés sur l’application Radio France dans les catégories Enfants et Éducation ou encore dans les rubriques Le coin des enfants et Révisez avec la radio. Les familles peuvent aussi accéder à des programmes adaptés sur les sites internet et réseaux sociaux des 7 chaînes du groupe Radio France, ainsi que sur la plateforme de chant choral Vox!.

- YouTube vient de mettre en ligne une chaîne éphémère. Baptisée « YouTube France », elle a pour ambition de partager des d'idées autour du télé-travail, de la cuisine, du sport ou encore des études et des révisions.

- Pour son numéro du 25 mars, Le Canard Enchainé proposera son titre de seulement 4 pages sur son site internet, pour 1 euro. « Car il a bien fallu se résoudre à réduire notre pagination victime du virus… », précise-t-il sur son compte Twitter.

- L’agence Mutant Paris signe la campagne de recrutement d’abonnés numériques du Point. L’hebdo propose en effet actuellement un abonnement à 1€ pour deux mois. L’accroche de la nouvelle communication : « On peut tout confiner sauf votre cerveau ».

- JCDecaux déploie actuellement sur son réseau national une campagne de soutien aux personnels soignants. L’affiche, sobre, dit : « Merci. Prenons soin des soignants ! Soutenons-les. »

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- La chaîne BFM Paris (Altice) s’est associée à la rédaction de L’Étudiant pour proposer un nouveau rendez-vous. L’objectif : accompagner les parents, élèves, collégiens, lycéens et étudiants durant cette période de confinement. Un rendez-vous pédagogique de trois minutes sera diffusé quotidiennement à l’antenne : chaque jour, un journaliste de l’Etudiant apportera des réponses concrètes sur les questions que les familles se posent actuellement, via Skype au micro de la journaliste BFM Paris Anne-Laure Banse. Au sommaire : calendrier des examens, organisation du travail scolaire à la maison, recherche d’emploi saisonnier en période de confinement, révisions pour les examens à venir, etc. Le rendez-vous sera multi-diffusé chaque jour sur BFM Paris et ponctuellement sur BFM Lyon.

- La radio normande Radio Cristal (GIE Les Indés Radios) a lancé ses « Lettres audio », émission dans laquelle la station invite les enfants à raconter leur confinement. Ils écrivent une lettre avec l’aide de leurs parents puis l’enregistrent. Radio Cristal diffuse ensuite les talents amateurs qui envoient leur enregistrement depuis leur salon. Egalement, les candidats aux jeux antenne de la radio ne jouent plus pour eux mais pour les blouses blanches : l’intégralité des gains (jusqu’à 1000€) sera reversée au profit des blouses blanches de Normandie. Quatre hôpitaux vont en bénéficier à tour de rôle : les CHU de Rouen et de Caen, les Hôpitaux d’Evreux, Lisieux et Elbeuf.

- La chaîne TF1 a quant à elle lancé deux nouvelles rubriques dans ses journaux télévisés. Le JT de 13H propose aux téléspectateurs de partager leur quotidien et d'envoyer sur une adresse mail dédiée « quelques séquences de leur vie, des images drôles, émouvantes, étonnantes, touchantes ». Ces images seront ensuite postées sur LCI.fr et les réseaux sociaux, et certaines seront diffusées à la fin du JT de 13H. Dans le 20H de Gilles Bouleau, une nouvelle rubrique s’intitule « Ma nouvelle vie » et relate le quotidien d'une quinzaine de Français, un peu partout dans le pays. « Tous confrontés à la pandémie et au confinement, ils raconteront leur vie, au travail, à la maison, leurs activités, leurs gestes solidaires, et se filmeront eux-mêmes pour témoigner au fil des jours ». Parmi ces « correspondants-citoyens »,  Antoine, 42 ans, agriculteur, Julie, 45 ans  épicière ambulante, Damien, boucher et rugbyman ou Antoine, 22 ans, patron pêcheur.

- France 2 propose depuis le samedi 21 mars et tous les jours de la semaine à 14h00, une offre de cinéma grand public, avec la diffusion d’un film patrimonial, « en lieu et place de "Ça commence aujourd'hui" et "Je t'aime etc…" ». Au programme : mardi 24 « Manon des sources » (Claude Berri), mercredi 25 « Avis de mistral » (Rose Bosch), jeudi 26 « Un éléphant ça trompe énormément » (Yves Robert), vendredi 27 « Nous irons tous au paradis » (Yes Robert). Le week-end, en lieu et place de « Tout compte fait » et « Vivement Dimanche », France 2 programme samedi 27 « La soupe aux choux (Jean Girault) et dimanche 29 « L’aile ou la cuisse » (Claude Zidi).

- La station de radio catholique RCF, « suite à l’appel des évêques de France pour un geste commun face au COVID-19 », va proposer mercredi 25 mars à l’occasion de la fête de l’Annonciation une journée spéciale. Au programme notamment : de 6h30 à 9h, une matinale spéciale animée par Stéphanie Gallet avec la prière du matin commentée par Mgr Dubost. De 9h à 10h, dans « Prenez soin de vous » Melchior Gormand s’intéressera à la question « Comment vivre une vie spirituelle dans la situation de confinement actuelle ? ». De 11h à 12h, messe en direct célébrée par Mgr Gobilliard suivi à 12h, « comme l’a appelé le pape François », par un « Notre Père » en direct. A 19h30, les cloches de toutes les églises sonneront et les Français déposeront des bougies à leurs fenêtres.

- Le groupe M6 a décidé pendant la durée du confinement de diffuser en direct et en simultané la matinale de Fun Radio « Bruno dans la radio » sur sa chaîne W9 de 6h à 9h30. Bruno Guillon est en studio et son équipe de chroniqueurs réagissent depuis chez eux. Chaque matin, ils recevront une vite vidéo qui racontera son quotidien. Black M sera l’invité du 25 mars à 9h.

- Le webmagazine lifestyle Be’Art Magazine a lui décidé d’adapter ses sujets tout en continuant de traiter des thématiques lifestyle. « Comment s’évader en restant confiné, telle est la question. Les lecteurs ont besoin de retrouver un peu de légèreté dans ces moments troublés », a indiqué le magazine. Le magazine a lancé le hashtag #SoutenonsLesCréateurs pour venir en aide à tous les créateurs, entrepreneurs lésés par cette crise. Be’Art Magazine a également créé sa première newsletter le 19 mars dernier « qui a recueillie près de 40 % de taux d’ouverture ».

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