Coronavirus : les médias enrichissent leurs contenus

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Quatrième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Le site de France Bleu (Radio France) annonce s’enrichir d’une nouvelle offre de contenus dédiés structurés en six collections « pour répondre aux besoins et aux attentes des internautes : conseils pratiques, santé, école, cuisine, solidarité et découverte. Au programme : des informations et des idées pour vivre au mieux le quotidien, des tutoriels pour garder la forme à la maison, des conseils pour faire l’école de chez soi, des suggestions cuisine, ainsi que des programmes culture et divertissement. Par ailleurs, les animateurs de France Bleu proposent sur les réseaux sociaux des jeux et des quiz qui portent sur la connaissance des régions. France Bleu liste également les initiatives déjà entreprises par ses stations locales : offres d’entraide recueillies et diffusées à l’antenne de France Bleu Armorique, France Bleu Hérault, France Bleu Occitanie, France Bleu Paris, ou chroniques de professionnels de la santé, du sport, de la méditation, de la cuisine, des animaux. France Bleu diffuse également des mini-concerts et des messages d’artistes : Slimane et Vitaa, Clara Luciani, Silvan Areg, Gauvain Sers, Rose, Antoine Élie, Alain Souchon, Boulevard des Airs ou encore Thomas Dutronc.

- Yahoo France (Verizon Media) lance lui aussi une série d’interview de stars confinées, dans son nouveau format « #AtHome » : Bob Sinclar, Arthur, Bruno Guillon, Laure Manoudou, Estelle Denis, Bruno Solo ou encore Eric Naulleau. « L’occasion de partager avec eux bonnes idées et fous rires, voire de déculpabiliser - car certaines questions portent sur leur tenue vestimentaire ou leur degré d’activité physique de confiné », indique le groupe Verizon. L’objectif : apporter à tous ses utilisateurs, en cette période difficile, une touche d’optimisme et de bonne humeur. Alexandre Delperier, Senior Director et responsable des contenus pour Yahoo France a indiqué que cela se traduisait par une très « forte progression » des audiences : la semaine du 23 mars, le nombre des utilisateurs sur mobile a progressé de 63% (sources internes Yahoo).

- La chaîne MCM (Groupe M6) lance une nouvelle version de son émission « Pop Life » : « Pop Life Canap’ » avec Joe Hume, produit par Webedia. Dans son appartement, l’animateur entend faire vivre aux passionnés de la Pop Culture le meilleur des confinements. Au programme : tests, recommandations ou recettes. Sujets inédits : investigation sur le duel Tortues Ninja vs Power Rangers ; comment aurait été le confinement avec Internet des années 90/2000 ; test du nouveau jeux vidéo Animal Crossing ; recette du cœur de seigneur, etc.

- Le groupe Condé Nast continue d’adapter ses contenus. La chaîne YouTube de « Vogue Paris » diffuse des vidéos adaptées à la vie en confinement, dans une playlist spéciale « Stay At Home . Le numéro d'avril de « Vanity Fair » vient de sortir, avec une rencontre avec Joaquin Phoenix, « un acteur dont les engagements annoncent déjà le monde de demain, après le confinement ». Dans l’édito de ce nouveau numéro, son directeur des rédactions puis conseiller éditorial Michel Denisot annonce son départ : « d’un commun accord avec le président de Condé Nast France, Javier Pascual del Olmo, je quitte cette rédaction le coeur léger », déclare-t-il. Par ailleurs, le Creative Studio du groupe a lancé le média G.I.V.E. (« générosité, innovation, valeur, émotion »), avec un premier numéro conçu avec l’Institut Imagine de l'Hôpital Necker. Aussi, pour divertir sa communauté sur Instagram, Condé Nast a mis en place un #ADchallenge en story. L’objectif : fabriquer un bouquet de fleurs à partir de d’éléments du quotidien (fruits, ustensiles, papier et crayons…). Du côté des hommes, GQ lance sur IGTV deux nouveaux programmes vidéo. Abou Séga répond aux questions style de la communauté. Chaque semaine, GQ s'associe à une grande salle de sport parisienne pour proposer des cours en ligne.

- France Télévisions annonce faciliter l’accès à son questionnaire « #OnVousRépond » sur mobile, en créant un QR Code pendant les JT de 13H et de 20H de France 2. Il permet quotidiennement aux téléspectateurs, aux internautes et aux auditeurs de poser des questions à la rédaction nationale de France Télévisions autour du Covid-19. En utilisant l’appareil photo de son smartphone, l’utilisateur est redirigé vers la page du module de question du site mobile franceinfo.fr sans avoir à rechercher cette page ou à taper son url.

- Amaury Media ainsi que 200 personnalités du monde du sport lancent « #TousEnBlanc », un mouvement solidaire qui s’appuie sur les valeurs et les acteurs du sport pour rassembler les Français désireux de soutenir moralement et financièrement le personnel de santé et le monde médical mobilisés dans la lutte contre la pandémie. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à poster une photo ou une vidéo avec un tee-shirt ou un maillot blanc, un message de soutien et le hashtag « #Tousenblanc ». Et sur la plateforme tousenblanc.org, réalisée par la société E-Cotiz et lancée le 7 avril 2020, ils peuvent témoigner de leur soutien moral, consulter et partager les témoignages des sportifs professionnels et amateurs, et faire des dons au profit de la Fondation de France, qui se chargera de les redistribuer auprès des organismes de soutien aux personnels de santé. Un plan média sera lancé en avril avec des spots sur la chaine L’Équipe, un dispositif digital multi-devices, et des pages de publicité publiées dans le Quotidien L’Équipe. La création publicitaire sera réalisée par L’Atelier, filiale d’Amaury Media, sous la forme de spots vidéo, de bannières digitales et de visuels print.

- Le groupe France Médias Monde indique renforcer sa participation à l’opération « Nation apprenante », initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mettre à disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des programmes audiovisuels de qualité en lien avec les programmes scolaires. France Médias Monde lance sur son site RFI Savoirs une page dédiée à l’initiative recensant l’ensemble des émissions de RFI et de France 24 labellisées. Le site RFI Savoirs propose également des dossiers thématiques autour des sujets traités dans les émissions des chaînes du groupe pour enrichir ses connaissances et des extraits d’émissions accompagnés d’outils pédagogiques pour apprendre et enseigner le français (FLE). Au programme : « L’école à la radio » (savoirs fondamentaux, RFI), « Down to Earth » et « Medio Ambiente » (langues vivantes, France 24), « Autour de la question », (sciences, RFI) ou encore « Le gros mot de l’éco » (économie-gestion, France 24).

- Le groupe radiophonique 1981 (Latina, OÜI FM, Swigg, Voltage, Vibration, Forum, Wit FM et Blackbox) ajuste la programmation de ses antennes déjà bousculée depuis le 16 mars et le début de la période de confinement. Ainsi, sur Voltage, Vibration et Wit FM, psychologues, nutritionnistes, coaches sportifs et spécialistes de l’économie des ménages répondent-ils chaque jour aux besoins des auditeurs en y apportant des solutions pratiques. De même, jusqu’à la fin du confinement, ces 3 radios proposent un prolongement de leurs émissions et concerts, en vidéo, sur leurs sites internet et via les réseaux sociaux, et mettent en avant également les fêtes d’anniversaire de ses plus jeunes auditeurs. Leurs parents sont en effet invités à inscrire la date d’anniversaire de leur enfant sur le site internet de la station, et tous les jours, entre 9 et 10h, ils sont annoncés et fêtés en direct. L’un d’eux sera même retenu et rappelé par téléphone pour faire ses débuts à la radio en tant qu’animateur en annonçant, lui-même, la diffusion de son titre préféré sur les antennes. Sur Latina, place toute la semaine, dès 6h00, dans le Latino Show avec Roberto, « La Storia Importante » permet aux auditeurs, d’à la fois présenter et remercier en direct leurs super-héros du quotidien mais aussi de leur offrir un cadeau en témoignage de leur gratitude. Par ailleurs, « La Casa Latina » (12h-14h) teste en direct depuis le domicile des animateurs des recettes des auditeurs postées sur son site internet. Enfin, sur Swigg, diffusion sur son site (et réseaux sociaux), en vidéo tous les mercredis d’avril (21h30), des « live sessions ».

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