Coronavirus : les médias réinventent demain

presse

En ce début de septième semaine de confinement, les médias poursuivent leurs initiatives et tentent d'imager le monde de demain. Comme chaque matin, votre concentré d'infos est servi. Liste non-exhaustive.

- TV5Monde lance un nouveau magazine « La Francophonie chez toi », sur son site et ses réseaux sociaux. Ivan Kabacoff, propose une déclinaison de son magazine « Destination Francophonie » qui emmène les internautes du monde entier à la rencontre de ceux qui se mobilisent pour faire vivre la langue française sur le numérique à l'heure du confinement. L'émission met en avant les initiatives des opérateurs et acteurs institutionnels de la francophonie ainsi que les projets individuels des plateformes comme celle lancée par l’OIF « Solidarité Covid-19 ». A travers différents témoignages, « Francophonie chez toi » reviendra sur les conséquences de la crise pour des structures qui font vivre la francophonie à travers le monde ainsi que les impacts  sur la communauté francophone. Les premières émissions seront consacrées aux solutions lancées par le réseau culturel français et les écoles de langue pour continuer à apprendre et enseigner le français en période de confinement en présentant des initiatives développées au Maroc, à Hong-Kong, au Etats-Unis, en Allemagne et en France.

- Mouv’ (Radio France) lance son premier tournoi e-sport, avec la plateforme Nicecactus. Pour son premier tournoi e-gaming, la chaine propose à ses auditeurs de s'affronter sur FIFA 20 du 2 au 30 mai avec le mot d'ordre : « #ResteChezToi ». Les gagnants des quatre phases de sélection pourront s'affronter lors de la grande finale, et joueront aux côtés des rappeurs de la communauté de Mouv' qui s'associent à l'opération de la chaîne pour l’occasion. Le tournoi se déroulera sur plusieurs semaines. Ouverture des inscriptions en ligne le vendredi 24 avril et phases de sélection samedis 2, 9, 16 et 23 mai à 15h. La finale se déroulera le samedi 30 mai et verra se mesurer en ligne les meilleurs gameurs du tournoi.

- Le Monde Afrique, en complément de ses événements organisés en France et sur le continent africain, lance un cycle de 4 débats en live sur le rôle des sociétés civiles africaines avant et après la pandémie de Covid-19. « Depuis leur création, Les Débats du Monde Afrique ont rassemblé plus de 15 000 personnes au total ». Face à la situation actuelle inédite de confinement d’une grande partie de la planète, la rédaction du Monde Afrique a repensé ses formats de débats d’idées et de conférences, afin de continuer à échanger avec ses lecteurs et ses publics, où qu’ils se trouvent. Intitulé « Afrique : le jour d’après », ce cycle de débats en live souhaite mettre en avant les sociétés civiles africaines, qui portent en elles le changement. Au programme : « La santé d’abord ! », mardi 5 mai ; « Penser plus loin, avec les artistes », mercredi 6 mai ; « Dénoncer ou agir ? », jeudi 7 mai ; « La tech, pour le meilleur ou pour le pire ? », vendredi 8 mai.

- France Culture, en soutien aux auteurs et à la création, lance avec la SACD un appel à l’écriture d'une fiction radiophonique de 15 minutes sur le thème « Imagine le monde de demain », présentée sous la forme de dialogues, de monologue dramatique, de scénario radiophonique ou de pièce chorale. Quinze textes seront sélectionnés par le service des fictions de France Culture et enregistrés par des réalisateurs de fictions en juillet 2020 pour être diffusés sur l'antenne de France Culture en août 2020 dans le cadre de la grille d'été. Chaque texte sélectionné fera l'objet d'une prime d'inédit de 600 euros versée à son auteur par France Culture et la SACD. 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par