Coronavirus : les médias mobilisés

Presse

Cinquième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- La chaîne Trace lance la campagne « Stay Home - Stay Trace - Stay Happy » - créée en interne, pour cibler les jeunes et les encourager à rester à la maison. Trace souhaite que son offre de programme musical et artistique aide à rompre « la distance sociale » et à rassembler tous ses fans de culture afro-urbaine. À partir du 15 avril, 25 chaînes de télévision live, 105 radios et 2 000 programmes vidéos seront proposés gratuitement sur l’application de streaming TracePlay durant un mois. « Your Voice », un nouveau format d'émission donnera un micro à tous les utilisateurs de Trace afin qu'ils puissent partager au monde leurs histoires personnelles dans le contexte du Covid-19. Des cartes blanches/takeovers à des artistes (Marwa Loud, Chilla, Rk, The Avener, Karol G…) seront proposés régulièrement sur la chaîne Trace Urban ; des mix de DJ et VJ seront diffusés sur les réseaux sociaux de Trace ainsi que des concerts d’artistes en direct depuis leur domicile. La série documentaire Urban Stories sera diffusée en exclusivité sur Trace Urban tous les dimanches à 19H50 à partir du 19 avril. « En plus du million d’euros d’espace publicitaire déjà donnés contre le virus, Trace offre aux gouvernements et aux institutions de santé, un nouveau crédit de 2 millions d’euros de temps d'antenne sur ses télévisions, radios et ses réseaux sociaux pour promouvoir les campagnes de prévention liées au Covid-19 », indique la chaîne.

- La station RFI (France Médias Monde) mobilise ses clubs en Afrique pour relayer auprès des populations, dans leurs villes ou pays, les informations essentielles sur les comportements à adopter pour se protéger face à la pandémie de coronavirus. En Afrique, 70 clubs RFI sont répartis dans 24 pays. Le service des auditeurs de RFI est en contact permanent avec leurs responsables via un groupe WhatsApp dédié et leur fournit régulièrement des contenus de la radio liés à la prévention et à la lutte contre les infox sur le Covid-19. En République démocratique du Congo, les clubs RFI de Goma, Beni et Butembo travaillent activement ensemble à la prévention dans la province du Nord-Kivu. Au Togo, le Club RFI Savanes à Dapaong au Nord du pays a lancé une « opération lavage de mains ». En Ouganda, le club RFI du camps de réfugiés de Nakivale a réalisé une campagne de prévention par affichage.

- Radio France a annoncé un plan pour soutenir la filière musicale française et notamment les festivals annulés. A partir de lundi, chaque soir de 21H00 à 22H00, Le printemps de Bourges va prendre le contrôle de France Inter avec les meilleurs moments des éditions précédentes et une soirée de « Printemps imaginaire » le vendredi, avec un concert confiné d'Izia et un DJ set de Rone. Mouv proposera aussi des soirées spéciales rap mercredi et jeudi. L'été sera très musical : Inter devrait proposer des dispositifs semblables pour les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de La Rochelle ou le Fnac Live parisien. France Musique fera de même avec le festival normand « Jazz sous les pommiers » du 15 au 23 mai et négocie pour des festivals étrangers comme Verbier, en Suisse. Des spots vont faire la promotion de cette initiative sur les antennes avec le hashtag « #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise ». Radio France regarde aussi après la fin du confinement. Des concerts pourraient être organisés, sûrement à huis clos et en respectant les distances de sécurité. Une Fête de la musique très particulière est aussi en cours de discussion avec France Télévisions et les médias des services publics belge, suisse et canadien.

- France 3 lance « Jouons à la maison », présenté par Alex Goude, les samedis et dimanches à 20H30. Quatre candidats s'affrontent en trois manches avec 5000 euros à la clé. Ils doivent répondre pour cela à des questions sur « ce que les Français préfèrent manger, ce qu'ils aiment regarder à la télévision, lire... comment et à quel rythme ils organisent leurs journées, particulièrement en cette période de confinement », indique France 3. Les réponses sont basées sur des sondages réalisés récemment. Juste avant le quiz, le magazine sportif « Stade 2 » est diffusé à partir de 20H00 dans une version raccourcie. Le magazine, subissant l'annulation de toutes les compétitions sportives, retrouvera son format habituel à l'issue du confinement, précise France 3.

- Pendant le confinement, la rédaction des sports de France Télévisions continue de faire évoluer son offre numérique Après la déclinaison de « Tout Le Sport » version numérique, France tv sport enrichit son offre en proposant une nouvelle rubrique « Les rétros sports », pour faire revivre les plus grands moments des compétitions sportives diffusées par France.t. Une thématique par semaine et un moment marquant par jour, à découvrir sur le site france.tv/sport dans les conditions du direct et sur Facebook, avec un Live incarné par un journaliste de la rédaction pour contextualiser et répondre aux questions des internautes. Cette semaine, le football à l'honneur, Fabien Lévêque présente, tous les jours à partir de 17h10, les Finales qui ont marqué la Coupe de France (coup d'envoi des matches à 17h30).

- Les marques du groupe Reworld Media se lancent dans le Live social media. Le 1er programme live a été initié sur le compte Instagram de Grazia. Depuis, la communauté a des rendez-vous quotidiens avec des guests pour des takeovers et live thématiques : Aria Crescendo et son cours de Warrior Yoga, Camille Azoulai et sa recette du burger vegan ou encore de la danse avec Fauve Hauto. Mardi dernier, c’est Iris Mittenaere qui a partagé sa journée en prenant le contrôle du compte Grazia. « Nos équipes ont testé les lives avec Grazia avant de les généraliser sur toutes les marques. Les live nous permettent d’être encore plus proches de nos lecteurs, de les fidéliser avec des contenus de qualité. Nous sommes sur des taux de reach et d’engagement près de 8 fois supérieurs à nos contenus vidéo classiques et voyons un réel impact sur le gain d’abonnés. En ce moment, la clef n’est pas de faire plus d’audience mais bien de la fidéliser. Le Live est un très bon moyen de répondre à cet objectif », a déclaré Jérémy Parola, directeur des activités numériques de Reworld Media.

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