Les médias ne lâchent rien...

TV

4ème semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- A l’initiative de Radio Nova (groupe LNEI) est lancée l’l'Internationale des Radios Confinées (IRC). Réunissant une vingtaine de radios* dans 15 pays dans le cadre d’une émission quotidienne baptisée « Greetings from home », celles-ci font antenne commune avec une heure de programmes musicaux du lundi au jeudi, depuis le 6 avril, à partir de 20h (heure française).  * : Neu Radio -Bologne ; Dublab - Los Angeles ; Radio Gladys Palmera – Madrid ; Radio Salsa Caribe – Caracas ; CISM – Montreal ; Kaya FM – Johannesburg ; Studio  21 -Moscou ; Cosmo Radio – Cologne ; Radio Eksen – Istanbul ; Teder- Tel Aviv ; Misk Radio -Tunis ; Ibero FM – Mexico ; Seoul Community Radio - Seoul ; Radio Mucodec – Brazzaville ; Radio angolaise National Public ; Radio Antena 1 – Lisbonne ; RDP Africa – Angola ; WFMU – New York -Jersey City; Radio Eldorado - São Paulo; Mi Soul Radio -London; FBI Radio-  Sydney; Radar FM – Lisbonne; Radio Frei Caneca – Recife ; WWOZ New OrLeans ; KEXP Seattle…

- Après Grazia qui poste ses lives sur Instagram depuis fin mars, le groupe Reworld Media déploie cette fois les lives de ses titres Mon Jardin Ma Maison et Top Santé sur Facebook, et du Journal de la Maison sur Instagram. Le groupe a par ailleurs suspendu les parutions de Diapason et Biba datés de mai. Ces deux derniers titres datés d'avril resteront donc en kiosques deux mois.

- France Culture crée une nouvelle émission « Ecoutez, Révisez » du lundi au vendredi de 12h à 12h30, dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français. Au programme : la lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre préparées par l’Éducation nationale et présentée par Olivia Gesbert,  productrice de « La Grande Table ». Réalisées par Sophie-Aude Picon pour le service des Fictions de France Culture, les lectures seront faites alternativement par Ariane Ascaride, Dominique Blanc, Jacques Gamblin, Irène Jacob, Elsa Lepoivre, Micha Lescot et Robin Renucci.

- Arte Radio a prévu une séance d'écoute de podcasts dimanche 12 avril à 17h à vivre en direct sur Youtube et Facebook, pour découvrir quelques-unes de ses productions, présentées par son responsable Silvain Gire avec la participation de ses auteurs en duplex.

- BFM Paris (Altice) proposera à partir du mardi 7 avril à 8h30 un nouveau rendez-vous dans la matinale « Bonjour Paris ». Ponctuellement, les Franciliens seront invités à poser toutes leurs questions sur la crise sanitaire du Covid-19, aux personnalités responsables et décisionnaires à Paris et en Île-de-France. Première invitée : la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher. Elle répondra notamment aux questions des téléspectateurs sur les conditions de chômage partiel, la situation des commerces, les emplois menacés, les questions de faillite potentielle ou l’organisation du travail en région parisienne.

- Trois fois par semaine, France 24 proposera sur son site Internet en français, « Quid du Covid ? », un test d’actualité sur l’épidémie de coronavirus, destiné aux 6-18 ans. Ce seront ainsi 15 questions aux quelles devront répondre le lundi les 6-10 ans, le mercredi les 11-14 ans et le vendredi les 15-18 ans. Chaque réponse est complétée par un lien de redirection vers un article, une émission ou un reportage de France 24 et RFI (France Médias Monde), ou d’un autre média, qui approfondit le sujet.

- Le groupe Unify (département digital du groupe TF1) recense les initiatives prises par ses marques, pour certaines déjà évoquées ici. Marmiton lance l’opération « #ensembleencuisine », une rubrique dédiée au confinement dans laquelle les utilisateurs peuvent trouver depuis le 16 mars des recettes adaptées à la situation. Marmiton propose également chaque jour des lives Facebook animés par des passionnés de cuisine, chef.fes ou non. Doctissimo propose en partenariat avec les équipes de LCI.fr un assistant virtuel disponible 24h/24h et en accès libre, élaboré avec l’expertise du Docteur Gérald Kiezerk, urgentiste et expert santé TF1/LCI et la startup française Clustaar. De son côté, AuFéminin a lancé le 25 mars, un concours d’écriture qui propose à des auteur.e.s non professionnel.le.s d’écrire une nouvelle à partir d’une thématique imposée. Le thème : Les petits bonheurs fondamentaux. En parallèle, Unify met à disposition gracieusement une part de son inventaire au profit des secteurs qui luttent activement contre cette pandémie et ses marques relaient quotidiennement les messages de sensibilisation et d'appels aux dons de différentes associations.

- A l'occasion des vacances de Pâques, l'application Books for Kids de la chaîne Nickelodeon (groupe ViacomCBS), lancée en septembre dernier, est offerte pendant 1 mois. L’offre réunit tous les personnages de Nickelodeon tels que Bob l'éponge, La Pat' Patrouille, Les Tortues Ninja ou encore Bienvenue chez les Loud. L'application à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans propose plusieurs centaines de livres numériques édités par Nickelodeon, et est enrichie tous les mois d'une dizaine de nouveaux livres ainsi que de catégories événementielles pour suivre les moments forts des enfants pendant l’année. La bibliothèque de contenus est répartie en catégories d'âge ainsi qu'en catégories thématisées : livres audio, livres illustrés, romans et livres de jeux.

- Les chaînes internationales pour enfants du groupe M6 (Gulli Girl, Gulli Africa, Tiji Russia) adaptent leurs programmes. Gulli Africa, diffusée dans 25 pays d’Afrique francophone dans les bouquets Canal+, propose un clip animé et musical pour présenter les gestes barrières aux enfants. La programmation préscolaire est renforcée avec plus de séries Ludo-éducatives : « Kiva Can Do », « Ubongo Kids » ou « Dimitri ». En Russie, Gulli Girl - offerte gratuitement par les opérateurs russes pendant la période - renforce également sa programmation avec des séries d’animation « fortes et divertissantes » : « Barbie Dreamhouse », « Friends on a mission », « My Little Pony » ou « Winx ». Egalement des séries live action : « «Kally’s Mashup, « The Worst Witch » ou « Mako Mermaid ». Pour les plus petits, Tiji Russia propose des contenus préscolaire « tendres et ludo-éducatifs » avec des séries d’animation françaises comme « Molang », « Pirata & Capitano », « Les drôles de petites bêtes » ou « Ernest et Célestine ».

À lire aussi

Filtrer par