Coronavirus : des médias pas en reste

presse

Cinquième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Pendant cette crise sanitaire, Madame Figaro se réinvente sur ses supports (print, site internet, appli et réseaux sociaux). Le titre se déploie en effet pour « informer, divertir et imaginer demain, avec les artistes, les écrivains et les intellectuels ». Au menu, plus de culture et sélectionne le meilleur des spectacles, des podcasts, des films, des concerts à travers le monde, des visites virtuelles de musées… De nouvelles rubriques font en outre leur apparition alors que quotidiennement le site et les réseaux sociaux « analysent nos vies confinées et accompagnent les lectrices en partageant des témoignages, des vidéos et des conseils santé, cuisine, et business », selon un communiqué. Dans les faits, les rendez-vous vidéo bien-être avec « Selfcare » et « Workout IN », pour retrouver des gestes simples et prendre soin de son corps et de son esprit ; avec les « Confinillustrations», découverte des illustrations qui dépeignent avec humour les situations du quotidien des confinés ; dans « Talents cachés », des mannequins révèlent, dans leur intimité, une autre facette de leur personnalité ; chaque lundi, la rédaction publie « La Liste Madame Figaro », un agenda avec une sélection des meilleurs rendez-vous on-line à ne pas manquer (lectures et podcasts à écouter, cours de yoga ou de cuisine à suivre, initiatives solidaires à partager). Enfin, Madame Figaro se mobilise avec le hashtag #MadameLoveChain. « La rédaction appelle toutes les personnalités, qui font et sont dans les pages de son magazine, à partager un message pour faire réfléchir, soutenir ou émouvoir », explique le magazine. Tous ces messages seront partagés sur les réseaux sociaux Madame Figaro.

- Virgin Radio (Lagardère) lance une soirée « Electroshock Chez Vous » mardi 14 avril, à partir de 21h sur Facebook, avec Kungs, Jonas Blue, The Avener, Synapson, Regard, Klingande, Surf Mesa et Trinix qui proposeront des mixs réalisés confinés depuis chez eux. Un visuel personnalisable permet aux auditeurs de prévenir leur voisins que cet évènement aura lieu chez eux. « Electroshock chez Vous » s’inscrit dans le programme #Ensembleàlamaison mis en place par Facebook France. « A l’image de Virgin Radio, la communication de la station a dû s’adapter à cette situation inédite. La campagne inclusive mise en place autour de cette soirée Electroshock est le reflet d’une volonté sincère d’accompagner et de divertir nos auditeurs avec bienveillance », a déclaré Trésor Bofete, directeur de la communication et de la promotion.

- Les médias du groupe Altice France se mobilisent en relayant la campagne de soutien lancée par la Fondation des Femmes. Dès le lundi 13 avril et pendant deux semaines, BFMTV, BFM Business, BFM Paris, BFM Lyon Métropole, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, RMC, RMC Découverte et RMC Story diffuseront chacune 5 fois par jour, sur leur antenne, les spots d’appel aux dons de la Fondation des Femmes. Cette Fondation a lancé un fonds d’urgence pour soutenir les associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences. BFMTV diffusera également l’appel aux dons dans son bandeau d’information en continu et rappellera aux téléspectateurs le numéro national 3919 Violences Femmes Info. La campagne sera aussi relayée par les réseaux sociaux du groupe. Par ailleurs, BFMTV consacrera une émission spéciale à la lutte contre les violences faites aux femmes.

- RMC poursuit son engagement auprès de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en organisant un tournoi e-Sport caritatif entre les auditeurs et la Dream Team foot de RMC sur FIFA 20, en partenariat avec la plateforme de tournoi en ligne Nicecactus. La finale se déroulera le mercredi 22 avril à 18H sur la chaîne Twitch Yann_Cj23**. Pour l’occasion, Daniel Riolo, Jérôme Rothen et Mohamed Bouhafsi défient les auditeurs lors d’un grand tournoi FIFA 20 en direct sur Twitch. Tout au long du tournoi, les participants ont la possibilité d’effectuer un don destiné à soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France afin d’aider les personnels soignants.

- Depuis le 8 avril, France Culture a mis en place un nouveau rendez-vous interactif pour répondre en direct sur les pages Facebook et Twitter de la chaîne, aux nombreuses questions scientifiques des auditeurs sur la Covid-19. Nicolas Martin, producteur de La Méthode Scientifique et qui assure avec « Radiographie du coronavirus » un point quotidien sur le virus et la pandémie dans Les Matins de France Culture, aborde ainsi avec les auditeurs, les progrès de la recherche, tente de réfuter les fausses informations qui circulent et éclaire les débats en cours. Le prochain rendez-vous live est prévu mercredi 15 avril à 9h en direct sur la page Facebook et Twitter de France Culture.

- Le programme « Alors on s’adapte » arrive en multidiffusion sur Public Sénat et ses réseaux sociaux à partir du 11 avril pour apprendre à mieux vivre le confinement et améliorer le quotidien avec des gestes simples et adaptés tout en préservant l’environnement. Au programme : des formats courts pour économiser au quotidien, prendre soin de soi, apprendre à ne pas gaspiller et à s’occuper... Des conseils pratiques, des gestes simples accessibles à tous pour mieux vivre en confinement, en préservant notre santé et notre environnement. « Alors on s’adapte » proposera de nombreux sujets pour revoir notre mode de vie pendant cette période de confinement. Une coproduction France télévisions, Vivre Vert, Flair production accompagnés par Idside. Avec la participation des antennes régionales de France 3 et de Public Sénat.

- Vice TV lance « En confinement avec Shane Smith », une série d’interviews hebdomadaire présentée par Shane Smith fondateur du groupe Vice Media, à découvrir jeudi 16 avril à 21h10. Shane Smith abordera les grandes questions du moment avec des personnalités et experts du monde entier pour apporter aux téléspectateurs une compréhension plus approfondie de la crise mondiale que nous traversons. Des interviews menées en visioconférence depuis sa maison de Santa Monica. Edward Snowden, lanceur d'alerte américain et Gavin Newsom, Gouverneur de Californie sont les premiers invités de Shane Smith.

- Les chaînes MTV, MTV Hits et Game One (Groupe ViacomCBS) se mobilisent et mettent en place des dispositifs pour accompagner leurs téléspectateurs pendant cette période bien particulière. MTV a lancé « Les MTV Unplugged at home », des éditions spéciales de ses concerts acoustiques : Wyclef Jean du groupe Fugees, JoJo,  Yungblud, Alessia Cara ou encore Melissa Etheridge se prêtent ainsi au jeu. A partir de samedi sur MTV et MTV Hits et sur les réseaux sociaux des chaînes, les artistes sont au rendez-vous depuis leur salon avec « Les petits concerts MTV at home » : l'artiste Gauvain Sers  lance ces sessions en livrant, guitare à la main depuis son canapé, une performance acoustique en toute intimité à découvrir samedi à 14h30. Sur Game One, Level One, l’émission qui teste en live le premier niveau d'un jeu vidéo continue elle aussi mais depuis le bureau personnel de Marcus (qui ressemble davantage à un musée de la culture geek) et est à retrouver du lundi au vendredi à 16h et 23h20.

- Les contenus pédagogiques proposés par le quotidien Sud Ouest sont désormais labellisés « Nation apprenante »  pour prolonger l’école à la maison, en famille. Initiée par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse pour faciliter l'apprentissage à la maison durant la période de confinement pour les élèves du premier et du second degré, l’opération « Nation apprenante » valide des contenus « sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur lien avec les programmes scolaires ». Les programmes spécifiques déployés par Sud Ouest depuis le début du confinement viennent ainsi d’obtenir ce label. C’est par exemple le cas du dispositif « Sud Ouest avec vos enfants », proposé chaque jour dans la formule papier et décliné en format infographique. Il est reconnu comme « adapté à l’âge des élèves sans accompagnement d’un professeur ».

- Après un premier tome adapté à la période scolaire, Radio France propose un second tome pour son « Guide pour les familles », consacré aux vacances confinées des familles : culture, musique, fictions ou activités à faire ensemble, ce guide recense 30 contenus pour les enfants et leurs parents pour profiter des vacances scolaires malgré le confinement. Ce guide recense des contenus divertissants pour accompagner les enfants et leurs parents dans les différents temps de leurs vacances scolaires. L’accent est donc mis sur des activités ludiques à faire en famille, à l’instar des tutoriels de danse hip-hop « Le Pas de Mouv’ » ou du dossier « On cuisine ensemble » de France Bleu, afin de profiter de cette parenthèse essentielle après presque un mois de confinement. Leurs journées pourront être rythmées par des pauses musicales qui développeront leur éclectisme avec « Les Soirées FIP 360 » de FIP ou encore « les playlists » de France Musique.

- Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Education nationale se mobilise pour l’éducation aux médias et à l’information. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) s’est adaptée en devenant la Semaine de la Presse et des Médias à Maison. Les enseignants de 18 660 établissements scolaires se sont inscrits au dispositif. Plus de 130 ressources numériques originales sont proposées par le CLEMI et ses partenaires médias, visant à accompagner les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique. Les équipes du CLEMI proposent également des ressources numériques adaptées au national et en académies afin d’accompagner les enseignants en lien avec les disciplines et les programmes. Le CLEMI déploie ses ressources « Famille Tout-Ecran » - guides pratiques (volumes 1et 2), kit pédagogique, épisodes des saisons 1 et 2 de la série web et TV coproduites avec la Caisse nationale des allocations familiales. Un groupe Facebook « Semaine de la Presse et des Médias en Famille » a également été créé  afin d’offrir aux parents un nouvel espace pour découvrir et partager  ressources et conseils utiles sur ces thématiques.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par