Coronavirus : les médias positivent

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Quatrième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Prisma Media Solutions lance « la Conf'interview » sur Instagram, où les collaborateurs de la régie du groupe Prisma Media « partagent leur confinement et leurs envies post-confinement » via des Stories. Elle ouvre également cette rubrique à ses clients.

- La rédaction de L’Etudiant se mobilise pour apporter des réponses aux interrogations des collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents : « qu'en est-il des concours des grandes écoles ? », « le bac sera-t-il annulé ? », « je suis étudiant et je veux aider, comment faire ? », « comment poursuivre mes études depuis chez moi ? », « je suis stagiaire, quels sont mes droits ? » « le BTS sera-t-il soumis au contrôle continu comme le bac ? ». Déjà près de cent articles ont été publiés durant les 3 dernières semaines au sein de la rubrique dédiée à la situation liée à la pandémie de Covid19. La rédaction propose également un podcast #MentionBac, en réponse aux questions posées par les jeunes sur les réseaux sociaux de l’Etudiant : comment trouver le bon rythme de travail et le garder ? Comment être efficace dans ses révisions à la maison ? Peut-on travailler la télé allumée ? Pour répondre à ces questions, Thibaut Cojean, journaliste à l'Etudiant, reçoit Jessica Hollander, psychopédagogue.

- Le groupe France Télévisions continue lui aussi de faire évoluer son offre de cours Lumni afin de répondre au plus près des besoins des écoliers confinés. Les nouveautés : dès le mardi 14 avril, les heures de cours sont désormais mieux segmentées par tranches de 30 minutes afin de couvrir toutes les disciplines et toutes les classes du CP à la 3ème avec des cours magistraux ; le cours pour les CP est désormais élargi à 1 heure pour répondre aux besoins des élèves les plus fragilisés par la situation actuelle. Le reste de l’offre jeunesse de la chaîne France 4 maintient également ses programmes ludo-éducatifs de 12h à 13h pour les plus petits avec notamment le grand retour de Maestro dans « Il était une fois... La Vie » pour un voyage dans le corps humain et dès 13h pour les plus grands avec « C’est toujours pas sorcier ».

- FranceInfo (Radio France) se mobilise pour réfléchir à « l’après » crise sanitaire. En partenariat avec deux think tanks de sensibilités différentes (Terra Nova et la Fondation pour l'innovation politique), le média lance un grand appel à contributions autour du hashtag « #EtAprès ». Depuis mercredi 8 avril, toutes les antennes de FranceInfo donneront la parole aux Français confinés depuis un mois, pour ouvrir des perspectives d’avenir et imaginer la société de demain : « Qu’est-ce qui doit changer ? » Des jeunes, des agriculteurs, des enseignants, des parents, des soignants, des chefs d’entreprise, des salariés du privé comme du public, des élus, des scientifiques, des intellectuels donneront leur vision de l’après crise à travers des formats écrits, audio et vidéo, relayés sur les antennes de FranceInfo. A la radio notamment dans « le monde d'Elodie » tous les jours, interviews de personnalités qui évoquent leur vision du « monde d’après ».

- L’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France maintiennent le lien avec les amateurs et les élèves autour de la pratique instrumentale orchestrale. Les musiciens des deux formations symphoniques de Radio France se sont mobilisés pour enregistrer des tutoriels vidéos qui permettent aux amateurs débutants ou confirmés de travailler leurs instruments. Ces tutoriels sont disponibles sur le site  francemusique.fr, sur la chaîne Youtube de France Musique et sur le site maisondelaradio.fr . L’orchestre se réinvente à la maison grâce à « Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison » et « A vous de jouer avec le Philhar ».

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