Coronavirus : les médias poursuivent leur marathon

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Cinquième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Ouest-France publiera ce samedi 18 avril « Solidaires ! », cahier de 8 pages diffusé dans le quotidien, qui célèbrera l’élan de solidarité révélé lors de cette crise. Il donnera la parole aux personnels soignants, éboueurs, porteurs de journaux, agriculteurs, personnels de caisse, artisans, pompiers, policiers, enseignants… Il sera diffusé à près de 700 000 exemplaires, selon l’éditeur.

- Le groupe de la PQR Centre France poursuit sur la Toile son travail au long court d’information de ses lecteurs. Il y propose ainsi un guide pratique sur les sites éditoriaux qui rassemble et répond à toutes les questions des lecteurs ; une veille « Ailleurs sur le web » avec une sélection des meilleurs articles à lire, en France comme à l’étranger ; un chatbot « Bonjour Marianne », adapté pour accompagner - de manière ludique et interactive sur Messenger - les lecteurs pendant cette période de crise sanitaire. Les titres de Centre France : La Montagne, Le Journal du Centre, L'Yonne républicaine, Le Berry républicain, L'Écho républicain, La République du Centre, Le Populaire du Centre et L'Eveil de la Haute-Loire, ainsi que neuf hebdomadaires et une agence de presse.

- La rédaction de Vice France lance ses « Corona Interviews », une nouvelle série de témoignages vidéos qui donne la parole aux anonymes, experts ou personnalités qui se trouvent face à une situation inédite liée à la pandémie. La semaine dernière, Vice discutait des possibles applications de tracking du gouvernement avec un hacker. Cette semaine la rédaction de Vice donne la parole à un détenu français qui raconte le quotidien des prisons françaises à l'heure du Coronavirus. Des interviews skypes à retrouver tous les vendredis sur le compte Instagram de Vice France. Vice a également lancé « Corona Update » : chaque semaine les équipes de Vice à travers le monde se mobilisent pour faire le point sur la situation politique et sanitaire depuis leurs pays respectifs. Un rendez-vous à découvrir tous les mardis sur le compte Instagram de Vice France.

- Le groupe France Télévisions renforce son soutien à la presse nationale et régionale en lançant «Le kiosque à journaux ». Chaque jour, dans la matinale commune de France info canal 27 et France 2, Samuel Etienne propose une revue de la presse quotidienne régionale dès 6h15 puis à 7h20. A 8h20, une revue de presse plus large (quotidiens et magazines) est proposée par Patrice Romedenne ou Frédéric Vion, ainsi qu'une revue de presse culturelle à 9h18. Dans le 13h de France 2, dès jeudi 16 avril, nouvelle chronique « Le kiosque à journaux » avec la rediffusion de la revue de presse de la matinale de Samuel Etienne. Dans le 20h de France 2, chaque soir, en direct et en duplex, un directeur de la rédaction ou un rédacteur en chef  (de la presse régionale, nationale ou magazine) viendra présenter en avant-première la Une ou un article phare de sa publication.

- Le site InfoMigrants, fruit d’une coopération entre France Médias Monde, Deutsche Welle et l’agence de presse italienne ANSA, propose aux migrants où qu’ils se trouvent, une information certifiée en français, anglais, arabe, dari et pachtoune, « luttant ainsi chaque jour contre la désinformation, notamment celle véhiculée par les trafiquants d’êtres humains ». Ce projet multiplateforme collaboratif (site mobile, réseaux sociaux, messageries) est co-financé avec l’Union européenne. A travers des articles, photos, infographies et vidéos en cinq langues, les utilisateurs d’InfoMigrants ont accès aux dernières actualités sur le Covid-19, les mesures prises par les États pour les protéger ainsi que des témoignages de migrants et réfugiés sur leurs conditions de vie. « Aujourd’hui, l'un des principaux défis d’InfoMigrants consiste à délivrer une information experte et certifiée sur l’épidémie qui frappe, comme toujours, davantage les plus fragiles, tout en relayant massivement les messages de prévention », a déclaré Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde.

- Le magazine Socialter - qui « s'est interrogé sur la meilleure manière de continuer à informer ses lecteurs » - publie vendredi 17 avril une édition spéciale en version numérique pour penser la crise. Au menu, un texte inédit d'Alain Damasio, le manifeste de Socialter « le choc appelle une stratégie pour un tournant radical ». Egalement 18 entretiens pour nous aider à penser les impasses de notre modèle et esquisser des pistes pour en sortir. 

- Pour « maintenir le lien social au sein des entreprises pendant le confinement », l’outil de podcast d’entreprise Tootak Pro - créé par la plateforme d’écoute Tootak - propose aux TPE/PME, grands groupes et associations de bénéficier, gratuitement, chaque semaine de son service de création et publication de podcasts. Messages de soutien aux équipes, rappel des procédures de sécurité, interviews d'experts, etc. « Nous avons ainsi décidé de rendre accessible et gratuit pour toutes les entreprises et les associations notre solution B2B de podcasts, média par excellence du lien, du réconfort et de la proximité devenus aujourd'hui encore plus essentiels », a déclaré Pierre Denis, fondateur de Tootak.

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