Coronavirus : des médias à la relance

Expopresse

Dans cette période difficile, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Parfois gratuits. Liste non-exhaustive.

- La rédaction du journal France-Antilles Guadeloupe, à l'arrêt depuis le 1er février, va "reprendre du service avec un peu d'avance sur le calendrier officiel" pour informer la population sur la crise du coronavirus sur son site internet, a-t-elle annoncé. "Impossible de ne pas être à vos côtés dans un moment aussi difficile", écrit la rédaction guadeloupéenne à ses lecteurs, dans un billet posté sur le site internet du journal. France Antilles, le seul quotidien de Guadeloupe, Martinique et Guyane, avait été liquidé fin janvier. Mais mardi dernier, une offre de reprise formulée par NJJ, la holding de l'homme d'affaire Xavier Niel, a été acceptée par le tribunal de Fort-de-France. Elle prévoit de reprendre les trois éditions du quotidien à partir du 1er avril et de garder 126 des 235 salariés du groupe. "Les journalistes, confinés chez eux, ont décidé de reprendre du service pour prêter main forte aux confrères sur le pont depuis le début de la crise et de vous informer au quotidien sur la situation en Guadeloupe", via des articles en accès libre, traitant uniquement des questions autour de la crise sanitaire, écrit encore la rédaction de Guadeloupe. La rédaction travaillera avec "les moyens du bord", écrivent les journalistes, confinés et "exclusivement via le site internet". La reprise officielle du journal, après le rachat par NJJ, la holding de Xavier Niel, n'interviendra qu'au 1er avril, mais "nous avons eu l'autorisation des anciens actionnaires, des nouveaux et de l'administrateur judiciaire pour relancer le site, afin d'assurer la mission de service public qui incombe à un journal tel que France Antilles", explique Caroline Bablin la rédactrice en chef de l'édition de Guadeloupe.

- Absence de sorties de films oblige, le mensuel de cinéma So Film (groupe So Press) annonce l’annulation pure et simple de son numéro d’avril, que ce soit en print ou en numérique. Il met toutefois gratuitement en ligne son numéro de mars.

- Le nouveau trimestriel consacré au Japon Tempura propose une newsletter « spécial confinement ». Au sommaire, 3 films, 2 livres et 1 playlist (sur Spotify) sont conseillés aux afficionados (et aux autres) de l’Empire du soleil levant.

- Les Échos s’associe à Square et à la société d’études et de sondages OpinionWay pour la publication quotidienne d’un sondage sur l'opinion des Français pendant la crise sanitaire. Baptisé « Covidirect », ce baromètre interrogera un échantillon national de 500 personnes chaque jour, alors que chaque vague sera cumulée avec celle du jour précédent afin de constituer un échantillon global de 1000 Français et de suivre 3 indicateurs : une note d’inquiétude, la perception de l’évolution de la situation économique ainsi que le niveau de confiance vis-à-vis du gouvernement et de sa gestion de la crise sanitaire. Les résultats seront disponibles tous les jours, à midi sur le site du quotidien économique et sur le site d’OpinionWay.

- La station de radio Mouv’ (Radio France) a adapté sa grille des programmes. « En ces temps de confinement, la chaîne enrichit son offre de contenus numériques tant en termes d'information que de divertissement ». Mouv’ propose chaque jour 4 heures de mixes hip-hop inédits. Côté information, la station réalise du lundi au vendredi un point d'information quotidien à midi présenté par Faouzi Tritah ; « Mouv’ Info » - 3 infos du jour à retenir, à 9h et 16h sur son compte Instagram ; et une chronique de décryptage des fake news par Marion Lagardère à 12h30. Sur les réseaux sociaux, Mouv’ propose « Debattle » à 21h sur son compte Twitter : la station diffuse les témoignages des auditrices et auditeurs de Mouv' sur leur expérience du confinement. Mouv’ va également diffuser mercredi 25 mars un nouvel épisode de la série vidéo « La Prod », immersion dans les  studios des plus grands  beatmakers  pour y dé couvrir avec eux  les secrets de fabrication  des hits du rap français.

- Le Monde Afrique va diffuser son décryptage de l'épidémie de Covid-19 en Afrique sur WhatsApp, Telegram et Instagram. « Face à la crise sanitaire et à la prolifération des infox sur le coronavirus, la rédaction renforce sa présence sur les media sociaux pour toucher plus largement sur le continent et offrir chaque jour une information fiable, mise en scène pour être facilement intelligible, sur la pandémie », a déclaré Maryline Baumard, rédactrice en chef du Monde Afrique. Le média va diffuser gratuitement ses articles et contenus par le biais de ses statuts WhatsApp, des stories Instagram et sur son groupe Telegram. Le Monde Afrique donnera la parole à des chercheurs, praticiens, humanitaires, pour apporter des réponses fiables et simples.

- La plateforme de distribution et de production de podcasts Majelan, créée en juillet 2019 par Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France et de l’Ina, et Arthur Perticoz, entrepreneur fondateur de Wynd, a annoncé inviter les Français à raconter aussi bien leurs confinements que des histoires fictives, à imaginer des concepts nouveaux : à lutter contre l'isolement. « Seul ou en groupes, chacun peut, avec l’utilisation d’un simple ordinateur portable, y participer ». Majelan diffusera tout ce qui lui sera envoyé : les témoignages des Français, leurs concepts, leurs idées, ce qui leur passe par la tête.

« Nous espérons par cette initiative contribuer à faire perdurer et tisser des liens sociaux. Et inciter chacun à créer. Faisons de ce moment difficile que nous vivons parfois seuls un moment de partage et d’inspiration. Car je suis persuadé que ce temps cloîtré chez soi sera source de créativité et d’imagination. Et si Majelan peut modestement y contribuer, en portant votre voix, allons-y », a déclaré Mathieu Gallet. La plateforme avait également il y a quelques jours annoncé offrir la possibilité d’écouter gratuitement tous ses contenus en illimité pendant un mois.

- La chaîne Eurosport a quant à elle développé de nouveaux contenus pour répondre aux attentes des internautes et des téléspectateurs.  Du lundi au vendredi, Eurosport.fr lance «  Le Débat » : trois quarts d’heure d’actu avec quatre journalistes présents de chez eux. Au cours de la semaine, les journalistes d’Eurosport interrogeront également les sportifs avec l’« E-Terview », trois fois par semaine : les champions racontent leur quotidien, leur actualité, leur manière de s’adapter au confinement, leurs conseils, etc. Le mercredi et le samedi, Eurosport lance « Le Grand Quizz », avec Louis-Pierre Frileux. Florian Gautier et une trentaine de sportifs participeront eux au « Grand Quizz du confinement » : des duels en quinze questions, et cinq matches à remporter pour triompher.

La chaîne sportive propose également des astuces our s’occuper et s’entretenir à domicile, avec les vidéos d’Arnaud di Pasquale, Camille Pin et les autres experts dans la « Home-Story », sur le site et les réseaux sociaux d’Eurosport. Dans « Home-Trainer », ce sont les athlètes qui exposent leurs conseils sport, nutrition et loisirs à la communauté d’Eurosport, durant la semaine. Du mardi au dimanche à 18h, le coach Chris Ruelle propose une séance de fitness de 30 à 45 minutes, sur la page Facebook d’Eurosport, la  « Fitness Class ».

Eurosport mise aussi sur la rétrospective de grands moments de sport : Roland-Garros, US Open et Open d’Australie, dès 14h sur Eurosport 2 et chaque soir dès 18h sur Eurosport 1. Le cyclisme est également à l’honneur avec les grandes courses de ces trois dernières années : les grandes étapes du Tour, de l’avènement de Julian Alaphilippe ou de Van der Poel aus grandes victoires de Thibaut Pinot, Warren Barguil ou encore Romain Bardey. Cette semaine, les éditions 2017 du Tour des Flandres, Paris-Roubaix, l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, et ce week-end les plus belles étapes du Tour de France et de la Vuelta. Ces rendez-vous cyclistes sont à suivre sur Eurosport 1 chaque après midi et chaque soir sur Eurosport 2.

- La chaîne Toute L’Histoire (Groupe Mediawan) lance une collection éducative de formats courts pour apprendre l’Histoire. « Toute L’Histoire en 6 minutes illustre ainsi la volonté du groupe Mediawan de produire des contenus exclusivement dédiés au délinéaire et de proposer des services de catch-up enrichis pour ses chaînes », se félicite le groupe. Parmi les sujets proposés :Le Maccarthysme, Le New Deal en trois dates, Les espions de la Guerre Froide, La construction du Mur de Berlin, etc. Le format explorera aussi les grandes femmes et les grands hommes : Margaret Thatcher, Néron, Winston Churchill ou Napoléon Bonaparte.

- La plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni - lancée mi-novembre par France Télévisions, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Radio France, France Médias Monde, Arte France - a annoncé la sortie de sa série « Histoire de réviser », qui permet de réviser à la maison le programme d’Histoire de la classe de Seconde. Produite par Goldenia Studios et présentée par YouTubeuse Manon Bril, la série propose 20 vidéos courtes et efficaces retracent avec humour et précision historique les moments clé de l’Histoire de France.

- Le magazine communautaire LGBT+ Têtu a informé ses lecteurs : « les journalistes de la rédaction et les pigistes, qui collaborent pleinement à Têtu, travaillent désormais depuis leur domicile, respectant les règles de confinement. Certains sont déjà touchés par le Covid-19 et nous prenons de leurs nouvelles en permanence ». Le média a mis en avant certains de ces contenus : sur l’impact du Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH, sur le travail des assos, sur l’annulation des événements LGBT. Son dernier numéro est bien paru et le festival « Paris est Têtu » est maintenu à la rentrée. Un prochain numéro sortira avant l’été.

- La rédaction de Jeux Vidéo Magazine a décidé d'offrir un abonnement numérique de trois mois « pour accompagner tous les joueurs confinés ». Le magazine cherche aussi à inciter le secteur à offrir une partie de ses services ou jeux via le hashtag #JeuxVideoPourTous.

- M6 propose à ses téléspectateurs de « replonger dans l'insouciance en diffusant chaque après-midi ses téléfilms de Noël les plus réconfortants », des réjouissances suivies à partir de mardi 18H45 d’une nouvelle émission culinaire « Tous en cuisine », où le chef Cyril Lignac propose de préparer pas à pas un menu composé de deux recettes.

- Annulé pour cause de coronavirus le festival Series mania ne se laisse pas abattre et propose sur chaque jour sur ses réseaux sociaux une serie culte ou un format court, et envoie par mail une sélection hebdomadaire des meilleures séries à venir. 

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