Coronavirus : les médias renouvellent leurs contenus 

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Dans cette période difficile, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- La Voix du Nord (Groupe Rossel) a adapté depuis quelques jours ses éditions, ses process et ses contenus. L’objectif : « renforcer son positionnement de média utile auprès de la population et des acteurs  du territoire à travers des initiatives éditoriales innovantes ». Les 20 éditions locales de La Voix du Nord sont désormais regroupées en 4 éditions qui correspondent aux territoires : Métropole lilloise, Artois, Hainaut et Littoral.  La quasi‐totalité de l’entreprise est en télé‐travail depuis le début de la période de confinement.  Depuis mardi 24 mars, le journal contient un cahier de quatre pages « loisirs‐divertissements » qui propose des jeux ou des quizz. 

La Voix du Nord pourrait lancer une édition exceptionnelle de son Grand jeu historique, le « Trucmuche », sous un format solidaire avec une partie du chiffre d’affaires qui pourrait être reversée au profit d’hôpitaux  ou d’associations (démarrage envisagé début avril). La Voix du Nord a également lancé une page Facebook d’entraide « Entraidons‐nous dans le NPDC ». Le média  prépare aussi une  plateforme  d’entraide « La  Voix  solidarité  entreprises », pour mettre  ses  contenus  et  ses  supports  au  service  des  entreprises  de  la  région, en  partenariat avec le  Medef, et progressivement d'autres réseaux d'entrepreneurs et de clubs d’entreprises.

La Voix du Nord annonce que ses abonnements digitaux « explosent », avec environ 180 par jour, « soit quatre fois plus qu’avant ». Côté publicité : « l’activité publicitaire connaît, elle, un très fort ralentissement, qui impacte fortement le CA pub (25% du CA total) », regrette le journal.

- La chaîne BFM Business (Groupe Altice) lance à partir du mercredi 25 mars « La France qui résiste », un nouveau programme pour soutenir les entreprises durant cette période de confinement et de ralentissement économique. L’objectif : présenter chaque jour l’histoire positive d’une entreprise « qui met tout en œuvre pour surmonter cette crise et regarder vers l’avenir ». La chronique, réalisée par la journaliste Pauline Tattevin, sera diffusée à 8h40, 18h50 et 20h50 en TV, en radio, sur les réseaux sociaux et sur l’application du média.

- Les Nouvelles Éditions indépendantes (LNEI - Nova, Les Inrocks, Cheek Magazine, Rock en Seine) ont annoncé choisir « une attitude de combat, de mobilisation générale et d'ouverture, en toute responsabilité et solidarité ». Le groupe lance une newsletter quotidienne « #OnResteOuvert » qui proposera une sélection des meilleurs rendez-vous, pensée du jour, teufs d'appart, musique live, podcasts, articles d’idées, le meilleur pour rester ouvert tout en fermant les portes, s'aérer l’esprit et réfléchir au futur.

« #OnResteOuvert revendique cette attitude ouverte sur le monde d'aujourd'hui, et sur le monde d'après. On monte le son, on met des baffles aux idées d’hier. On dialogue, on témoigne. On ferme les portes, oui, mais on ouvre nos esprits et nos regards sur les mille et une initiatives confinées qui rythment aujourd'hui le monde », a déclaré Emmanuel Hoog, directeur général de LNEI.

- La chaîne parlementaire Public Sénat adapte elle aussi ses contenus et annonce renforcer son offre de services sur le numérique, avec de nombreux rendez-vous. Oriane Mancini, continue son interview politique (diffusé à midi sur Youtube, Facebook, Twitter et le site internet de Public Sénat) et interroge tous les jours et à distance un invité politique majeur. Rébecca Fitoussi oriente ses « Grands entretiens » sur le web : les mardis, jeudis et samedis, elle s’entretient avec des experts, constitutionnalistes, politologues.

Public Sénat lance « Les territoires à l’épreuve du coronavirus », en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Chaque jour et en duplex, un journaliste d’une rédaction différente relate à Oriane Mancini, la situation et le quotidien de sa région. La chronique culture de Marie-Pierre Bourgeois, qui propose en temps normal un livre politique sur Instagram, élargit son registre et revient sur les grands films centrés autour du monde de la politique, à rattraper pendant le confinement. Enfin, Public Sénat lance « #Mavieconfinée », une série de portraits qui donne la parole à des Français qui s’adaptent au jour le jour à cette nouvelle vie.

- France Musique propose depuis le début de la semaine des pastilles vidéo sur son site et ses réseaux sociaux. Baptisées « La Ronde musicale » et « Jamais seul avec France Musique », ces pastilles présentent des musiciens qui se filment en interprétant chez eux un morceau de leur choix et en se livrant sur leur manière de vivre leur confinement. « La Ronde musicale » (coordonnée par Judith Chaine) est diffusée chaque jour à 12h, en collaboration avec la violoncelliste Sonia Wieder Atherton. « Jamais seul avec France Musique » (coordonné par Jean-Baptiste Urbain) est diffusée chaque jour à 18h : un musicien des formations musicales de Radio France en alternance avec un autre artiste joue un morceau de 2 minutes et répond à 3 questions : Pourquoi avoir choisi ce morceau ? Comment vivez-vous votre confinement et organisez-vous votre journée ? Conseil de disque, livre, film ?

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