Coronavirus : les médias à la rescousse

Presse innovation

Dans cette période difficile, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Le groupe de presse jeunesse Unique Héritage Media (Magazines Disney, Fleurus Presse, etc.) est à la manœuvre pour ses lecteurs. S’il s’engage résolument à poursuivre la mise à disposition de ses titres en kiosques et maisons de la presse. Parallèlement, le groupe propose depuis le 20 mars dernier, via ses magazines Quelle Histoire, Pili Pop ou encore Wondercity de activités gratuites à faire en famille : podcats, vidéos, coloriages, jeux, dominos, articles numériques et papeytoys... Des rendez-vous quotidiens sont organisés sur les réseaux sociaux du groupe chaque matin, à 10h.

- Psychologies Magazine lance une newsletter quotidienne pour bien vivre le confinement : « Bonheurs intérieurs ». Gratuite, elle propose notamment des exercices de développement personnel avec sa spécialiste Flavia Mazelin Salvi, des idées d’activités « pour retrouver la sérénité » ou encore des tests pour « mieux se connaître et se comprendre » et des textes « inspirants et positifs » tout comme des conseils « pour mettre à profit ces prochains jour afin d’amorcer les changements que l’on souhaite dans sa vie ».

- La société d’études NPA Conseil met à disposition gratuitement le 957ème numéro de sa note hebdomadaire « Insight NPA ». Au sommaire, notamment, l’impact du confinement sur la consommation de la télévision et des services de SVoD, et la (re)montée en puissance du cinéma sur nos écrans, la façon dont les chaînes ont transformé leurs grilles pour s’adapter à ce moment particulier ou encore l’assouplissement de la chronologie des médias décidée par le gouvernement, et le focus sur le Day and date aux Etats-Unis.

- Le Monde lance deux nouveaux espaces d’information et d’échanges autour du coronavirus via un podcast et sur un nouveau fil WhatsApp. Le podcast « Pandémie », réalisé avec le concours de la société de production Insider Podcast, ambitionne de prolonger les enquêtes et les reportages déjà publiés sur le site du quotidien, en donnant la parole aux journalistes, qui raconteront les dessous de leurs conditions de travail. Deux ou trois épisodes seront diffusés par semaine, disponibles sur toutes les plateformes de podcasts. Sur WhatsApp, lancement d’un fil d’info gratuit dont les utilisateurs recevront chaque jour une sélection d’informations et de vérifications liées à cette crise, proposées notamment par Les Décodeurs du Monde. Ils pourront en outre interagir avec la rédaction.

- Europe 1 (Lagardère) a lancé le également le hashtag « #RadioOuverte » et le numéro 3921, pour permettre aux auditeurs de poser leurs questions aux experts d’Europe 1 et de partager leurs témoignages. La station indique que depuis le lundi 16 mars « plus de 90% des émissions sont réalisées à domicile ». L'antenne reversera à l’Institut Pasteur l’argent récolté via le 3921 (0,50 centimes la minute). La matinale (6h-9h30) de Matthieu Belliard est prolongée de 30 minutes pour recueillir plus de témoignages. Tous les vendredi, avec « Les petites voix », des enfants témoignent de leur quotidien à l'heure du confinement.

De 12h à 14, « La France bouge » de Raphaëlle Duchemin devient « La France se mobilise » et met à l'honneur ceux qui se mobilisent, les initiatives solidaires et les solutions d'adaptation des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire. De 15h-16h dans « Sans rendez-vous » de Mélanie Gomez, « La question sexo » devient « La question psycho », afin d'accompagner les couples et les familles au quotidien.

- Le groupe Webedia (Allociné, JeuxVideo.com, 750g, Purepeople) a annoncé le lancement d’un programme de webinars gratuits et ouverts à tous, animés pars ses spécialistes internes et dédiés aux professionnels du marketing et de la communication, « pour rester en éveil pendant le confinement ». Lors de ces rendez-vous interactifs, les spécialistes du groupe Webedia sur les nouvelles plateformes digitales et sociales partageront leurs clés de compréhension et d’usage, leurs meilleurs conseils et best practices, et répondront à toutes les questions. Au programme : vendredi 27, « Google My Business : enseignes et commerces face au Covid-19 » ; vendredi 3 avril, « Découvrir l’Esport et la plateforme Twitch » ; vendredi 10 avril, « Le phénomène Tik Tok » ; ou encore vendredi 17 avril, « les clés pour réussir sa stratégie de Product Content sur son site e-commerce ».

- Le site AuFeminin (Unify, groupe TF1) a annoncé le lancement d’un concours de nouvelles « sur les bonheurs fondamentaux ». L’objectif : changer les idées des internautes et prendre la valeur des joies simples de la vie. Le concours propose à des auteurs francophones non professionnels  - n’ayant jamais été édités pour un ouvrage de fiction adulte - d’écrire une nouvelle à partir d’une thématique imposée. Il est destiné à faire émerger de nouveaux talents d’écriture et à promouvoir la création littéraire.

AuFéminin propose également sur Facebook un coaching hebdomadaire avec l’écrivain Matthieu Parcaroli pour combattre l'angoisse de la page blanche. Une présélection de 10 nouvelles finalistes sera effectuée par le biais des votes des internautes. Il est possible de voter autant de fois que souhaité, sur une ou plusieurs nouvelles. Ensuite, les trois finalistes seront sélectionnés par Matthieu Parcaroli et la rédaction d’AuFéminin. Les participants ont jusqu'au 25 avril minuit pour envoyer leur nouvelle. Le premier prix est un abonnement Marmiton Mag et un chèque cadeau Librest d'une valeur de 150€.

- La radio RFI (France Médias Monde) a adapté son antenne en français et privilégie les formats interactifs « pour rompre l’isolement des auditeurs ». Des chroniques, diffusées dans les sessions d’information et les magazines, sont dédiées à la pandémie de Covid-19 : « Info coronavirus », une chronique qui dresse un état des lieux quotidien et donne les bonnes pratiques pour se protéger, du lundi au vendredi à 6h10, 8h10 et 18h30 ; « Ensemble à la maison », de Dominique Desaunay, les initiatives et bonnes idées pour vivre le confinement au mieux, le samedi à 6h10, 8h40 et 13h22 ; « Vivre ailleurs », la chronique consacrée aux quotidiens des Français de l’étranger s’intéresse à la manière dont ces expatriés vivent le confinement, le samedi à 7h47 et dimanche à 6h54, 7h50 et 19h23 ; etc.

- FranceInfo (Radio France) donne rendez-vous tous les soirs sur son compte Instagram pour un point complet de l’actualité marquante de la journée. Avant 20h, les voix de FranceInfo, avec l’aide de l’édition numérique, se relaient face caméra, pour décrypter l’essentiel de l’actualité du jour de manière concise et illustrée. Dans un format IGTV de 4 minutes, FranceInfo fait le point sur l’actu, en France et dans le monde, pour les Français confinés : image marquante, buzz sur les réseaux sociaux, conseils utiles, clin d’oeil, etc.

- La chaîne Eurosport (Discovery) dévoile deux nouveaux rendez-vous quotidiens, à suivre sur Eurosport 1, du lundi au vendredi : « Le Débat » à 13h30 et « Le Club Eurosport » à 18h. A 13h30, « Le Débat » promet une demi-heure d’actualité et de discussions enflammées en compagnie de quatre journalistes de la rédaction d’Eurosport, présents de chez eux. A 18h, dans « Le Club Eurosport », les journalistes de la rédaction réuniront les sportifs et les acteurs du sport, en vidéo depuis leur domicile. Au programme notamment : Martin Fourcade, Elodie Clouvel et Valentin Belaud, Enzo Lefort et Denis Gargaud.

- Le journal Le Figaro propose aux lecteurs de nouveaux rendez-vous « pour rester au plus proche d'eux, pour continuer à les informer, à travers le journal et le site ». Dans le quotidien, le supplément « Et Vous » est devenu « Chez vous », désormais inséré au centre du journal : lectures, cuisine, jardin, bien-être et une page de jeux chaque jour pour se distraire. Le journal a également lancé une newsletter quotidienne dédiée au coronavirus qui compte « déjà plus de 15 000 inscrits ». Sur le site, mobiles et tablettes, l'essentiel de la home page est dédiée à l’épidémie avec la mise en avant d'articles, de reportages, d'entretiens, d'analyses et de vidéos. Le FigData est également mobilisé avec en ligne un tableau de bord de suivi de la pandémie. Sur Figaro Live, ce sont désormais sept rendez-vous quotidiens dont deux en direct qui permettent aux internautes de poser leurs questions à la rédaction et aux experts interrogés.

- La chaîne France 24 (France Médias Monde) a lancé l’opération interactive « #chezvousavecF24 » qui invite les internautes du monde entier à partager sur les réseaux sociaux leurs meilleurs conseils pour s’occuper et garder l’espoir pendant cette période. « Déclinée dans toutes les langues de France 24, en français, en anglais, en arabe et en espagnol, l’opération, qui vise notamment à mettre en lumière des spécificités culturelles sur tous les continents, est déployée sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la chaîne d’information internationale ». Certaines contributions pourront être partagées sur les antennes ou sites de France 24.

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