Coronavirus : les médias s'adaptent

media

La période de confinement dure, mais les médias poursuivent plus que jamais leur réorganisation afin de s'adapter à leurs lecteurs, téléspectateurs, internautes. Des offres non-exhaustive.

- France Télévisions en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse fait évoluer son offre Lumni à destination des lycéens « afin de la rendre toujours plus accessible aux élèves et aux parents. » Chaque jour, le cours de 30 minutes est entièrement dédié à un enseignement de spécialité du lycée, pour réviser les notions essentielles au programme pour les élèves de première, futurs élèves de terminale et pour aider à l'orientation des élèves de seconde. Les nouveautés : 30 minutes de cours consacrés chaque jour de 16h à 16h30 à une spécialité bien précise ; les cours à destination des lycéens abordent désormais les enseignements de spécialité ; la place des séries technologiques est renforcée, en particulier dans les plages du mardi et du vendredi ; les cours proposés permettent au travers d'exemples concrets et de mises en situation vivantes, de découvrir les grands enjeux des enseignements de spécialité. Un nouvel emploi du temps est mis en place sur France 4 à compter du 20 avril.

- Le groupe Le Monde multiplie l’adaptation de ses différents titres. Télérama propose notamment « Chronique d’un(e) confiné(e) », un journal à plusieurs mains dans lequel des artistes partagent chaque jour la chronique de leur confinement ; le « Journal des mobilisés » (réservé aux abonnés), des témoignages de ceux qui se mobilisent durant la pandémie ; « Télérama confiné, mais Télérama publié », chaque semaine, Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction, dévoile les coulisses du télétravail de la rédaction ; « Confit de culture », chaque semaine, une vidéo qui propose 8 idées pour s’évader virtuellement : films et romans gratuits, podcasts ou encore tutos YouTube ; ou encore la quotidienne « Enfants », chaque jour, la sélection d’une activité à la maison avec les grands et les petits.

- L’émission « Ça commence aujourd’hui » proposée par France 2, produite par Réservoir Prod, a lancé un nouveau rendez-vous chaque jour à 18h baptisé « Ça commence à la maison » exclusivement sur france.tv. Le programme, animé par Faustine Bollaert, comprend des conseils d’experts et des témoignages de soignants ou de tous ces Français qui lancent des initiatives solidaires, ou encore qui vivent une expérience particulière pendant ce confinement, recueillis en direct sur Instagram chaque jour à 14h enrichis des réponses des invités à des questions exclusives et du journal du confinement, journal de bord en vidéos de ceux qui souhaitent partager leurs anecdotes ou expériences du confinement. Des expériences variées qui vont de la famille nombreuse en passant par celles qui attendent un enfant ou encore ceux qui sont en colocation intergénérationnelle.

- A l’occasion du 50ème anniversaire de la Journée de la Terre le 22 avril prochain, National Geographic publie un numéro spécial sur le thème : « À quoi ressemblera la Terre en 2070 ? », dans lequel deux scénarios sont étudiés. Dans le premier scénario, le monde est sauvé : Emma Marris raconte notamment que l’humanité aura enfin réussi à mettre  la technologie au service de chacun, permettant à la fois de nourrir une population plus vaste, fournir de l’énergie principalement renouvelable à tout un chacun et de préserver la diversité des espèces sur la planète. Dans le second scénario, les humains ont anéanti la planète. Elizabeth Kolbert décrit les effets dévastateurs du dérèglement climatique sur la nature, la faune et les populations. National Geographic sera à lire en recto-verso : recto pour une vision optimiste, verso pour une vision pessimiste.

- Eurosport aménage encore sa grille pendant cette période de confinement sans compétitions sportives. Ainsi, la chaine de sports lance-t-elle le week-end Eurosport Quiz sur Eurosport 1. Au programme, une battle entre un sportif face à deux journalistes de la rédaction. Elle diffusera également sur Eurosport Player et Eurosport 360 la nouvelle compétition de esport : l’ABB Formula E Race at Home Challenge, dont les fonds seront reversés à l’UNICEF. Pendant neuf semaines, la compétition rassemblera toutes les équipes et pilotes de la Formule E ainsi qu’une sélection des meilleurs gamers de la planète. De mardi à jeudi, dès 22h sur Eurosport 1, la série-documentaire « Idris Elba : Fighter » (3x60 mn) suivra l’acteur dans son entraînement pour devenir kickboxeur professionnel. Eurosport propose en outre de revivre cinq grandes décennies du Tour de France et revient également sur ces joueurs de tennis français qui ont brillé lors des tournois Rolex Monte-Carlo Master (chaque jour dès 16h sur Eurosport 2). Enfin, de mardi à jeudi (dès 21h), Eurosport propose une série de documentaires qui parcourt le berceau des disciplines olympiques : “Terre de Légendes”.

À lire aussi

Filtrer par