Coronavirus : des médias toujours dans la course

Presse magazine

Avec cette 6ème semaine de confinement, les médias ne baissent pas les bras, bien au contraire. Liste d'initiatives non-exhaustive.

- France Culture organise une journée spéciale consacrée au monde de demain le vendredi 24 avril, en partenariat avec le magazine Usbek et Rica. « Personne ne peut prétendre savoir à quoi ressemblera le monde d’après, si tant est qu’il ne ressemble pas furieusement à celui d’avant la pandémie, mais chacun peut librement imaginer le monde de demain. C’est donc la question que France Culture a choisi de poser durant une journée spéciale à de grands témoins du temps présent, écrivains, historiens, philosophes, économistes, biologistes ». Avec notamment : « Les Matins » de Guillaume Erner commenceront la journée avec le regard d’un romancier Mathias Enard, prix Goncourt 2015 ; Xavier Mauduit recevra l’historien Pascal Ory ; Etienne Balibar sera l’invité d’Adèle Van Reeth et des « Chemins de la philosophie » tandis que Tiphaine de Rocquigny dans « Entendez-vous l’éco ? » examinera les scenarii économiques avec Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France. France Culture lance également un appel à écriture d'une fiction radiophonique de 15 minutes sur le thème « Imagine le monde de demain ». 15 fictions seront sélectionnées par le service des Fictions de France Culture et seront mises à l’antenne en août 2020 dans la grille d’été de la chaine.

- Arte et Radio France s’associent pour faire rayonner la musique classique auprès de tous les publics. Sur leurs sites respectifs, ils proposent une quarantaine de concerts en intégralité, donnés par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France et captés dans le cadre chaleureux de l’Auditorium de Radio France. Au programme notamment : le prodige finlandais de 24 ans Klaus Mäkelä, l’Argentin Leonardo García Alarcón en résidence à Radio France au cours de la saison 2019/2020, le colosse estonien Neeme Järvi, ou encore le jeune chef israélien Lahav Shani. Sans oublier les concerts dirigés par les directeurs musicaux des formations de Radio France : Emmanuel Krivine, Mikko Franck, Martina Batič et Sofi Jeannin. Ces concerts sont disponibles pendant toute la durée du confinement.

- RFI propose dans son émission « Priorité santé », animée par Caroline Paré, de partager l’expérience des soignants. « Priorité santé » a lancé depuis le début du confinement deux nouveaux rendez-vous : une séance d'activités physiques avec Jean-Marc Sène, médecin du sport, le lundi ; et une séance de relaxation avec Adrian Chaboche, hypno-thérapeute, le vendredi. Au programme cette semaine : mercredi 22 avril « Coronavirus en milieu tropical : impact des comorbidités » ; jeudi 23 avril « Prise en charge les personnes âgées et handicapées en situation de confinement » ; et vendredi 24 avril « Couple et confinement ».

- Franceinfo lance un nouveau rendez-vous « pour soutenir, mettre en lumière et donner la parole à la presse écrite - nationale et régionale - qui traverse une crise sans précédent ». Tous les soirs, le directeur de la rédaction d’un titre de presse partage, le temps d’un échange, la Une à paraître et les principaux sujets traités dans le journal du lendemain. Cette série d’entretiens a débuté lundi 20 avril, avec Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France. A retrouver tous les soirs à 21h40, 23h40 et le lendemain à 6h20, sur l’antenne de FranceInfo.

- BFM Régions (Altice) lance deux nouvelles chroniques « Vivement l’été ! » sur BFM Paris, BFM Lyon et BFM Grand Lille ; et « Retour en classe J- ? » sur BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral. Dans « Vivement l’été ! », Colas Bedoy répond aux questions des téléspectateurs sur l’été et les vacances qui approchent afin de pouvoir anticiper et s’organiser compte tenue de la prochaine période de déconfinement. Dans « Retour en classe J- ? », Marguerite Dumont répond aux questions des Franciliens, Lyonnais ou Lillois qu’ils soient parents, élèves ou enseignants pour anticiper le retour à l’école.

- Trax Magazine diffuse jeudi 23 avril un hors-série, à prix libre. Au sommaire : comment l'industrie musicale s’est-elle adaptée au confinement ? « Entre explosion du phénomène des lives stream sur Facebook/Zoom/Youtube et les acteurs de l'industrie que nous avons interrogés qui s'adaptent tant bien que mal, il y en a des choses à dire », indique Trax. Egalement : le tour du monde des révoltes et de leurs bandes originales, ou la folle histoire de Free From Desire.

- Le nouveau magazine So Good (So Press, avec Ulule), nouveau trimestriel de 100 pages, a réussi sa campagne de financement débutée en mars. L’objectif de So Good : « un nouveau média qui met en lumière des personnes célèbres ou anonymes qui, chacune à leur façon, tentent de faire avancer le monde dans le bon sens ». Le magazine réalise la plus grosse campagne de financement jamais réalisée, toutes plateformes confondues en France, revendique So Press. 12 235 abonnements en pré-vente ont été enregistrés, sur un objectif de 1500. Le premier numéro devrait voir le jour en kiosque fin mai etet sera un voyage autour du monde, en Australie, en Inde ou encore en Finlande, à Orléans, Lyon ou encore Dakar. Il comptera 16 pages de plus consacrées aux initiatives positives autour de la crise Covid-19.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par