Coronavirus : les médias toujours à l’initiative

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Cinquième semaine de confinement et les médias tentent de ne pas subir et de proposer encore et toujours de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- Le groupe Dépêche du Midi partage ses différentes initiatives. Il a mis en place le hashtag « #Restonsunis » pour fédérer lecteurs, internautes, collaborateurs, partenaires, annonceurs, etc. Tous les titres du groupe et ses différents services s’entraident collectivement à travers ce message d’union, pour créer des moments de proximité et accompagner nos lecteurs, saluer les initiatives de solidarité, mettre en lumière les messages positifs, favoriser l’entraide et fédérer nos collaborateurs pour conserver le lien dans un dispositif de télétravail. La Dépêche du Midi organise également des ateliers avec ses experts. Le journal propose de participer à des visioconférences sur différents thèmes : informations sur le coronavirus, vie en confinement, école à la maison, argent, vie pratique, etc. La Dépêche a créé une nouvelle rubrique d’appel à témoignages : « les témoignages de nos lecteurs sont précieux pour La Dépêche du Midi, c’est le moyen de rester unis et solidaires dans cette pandémie pour tous ». En parallèle, tous les dimanches en partenariat avec l’éditeur Milan (Groupe Bayard), La Dépêche du Midi illustre la situation actuelle avec des informations simples et claires adaptées aux petits et très utiles aussi pour les grands.

- Le groupe Condé Nast continue d’adapter ses publications. Le magazine Vogue poursuit son initiative « #FromHomeWithLove » en produisant à distance des vidéos réalisées par différentes personnalités adaptées aux différents formats IGTV ou YouTube. Vanity Fair Quotidien en est à son 20ème numéro depuis le début du confinement. « La rédaction le construit jour après jour pour garder le lien avec ses lecteurs et proposer des articles et entretiens qui sollicitent aussi bien les stars (de Lou Doillon à Jean-Luc Godard) que les anonymes et les intellectuels qui pensent et fabriquent déjà le monde de demain ». Côté AD, en plus de la newsletter quotidienne AD Daily, la rédaction a développé de nombreux nouveaux contenus sur le site, dont les rubriques «Petits Espaces», et «Des idées à piquer…». GQ lance quant à lui sur son site une série d'entretiens exclusifs avec les plus grands journalistes français. « Comment couvre-t-on l'actualité dans ce moment exceptionnel ? » Les risques du coronavirus pour celles et ceux qui continuent à travailler, l'apprentissage en live de nouvelles pratiques, etc.  Patrick Cohen inaugure ce nouveau format. A suivre Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, Anne-Elisabeth Lemoine, etc. 

- France Télévisions lance un format quotidien de 1 minute 30, sur la littérature  : « La p'tite librairie ». François Busnel propose chaque jour de découvrir ou redécouvrir une oeuvre française ou étrangère : roman, essai, grand classique ou encore bande-dessinée. Au programme des premiers numéros : Kathleen Dean Moore, « Petit traité de philosophie naturelle » (Gallmeister) ; Sophie Nauleau, « Espère en ton courage » (Actes Sud) ; Gabino Iglesias,  « Santa Muerte » (Sonatine)  ; ou encore Homère, « L’Iliade » (Points Seuil). « La p'tite librairie » réalisée en version confinée sera diffusée à partir du mercredi 15 avril sur France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et sur france.tv.

- Pendant le confinement, les comptes de l’information du groupe France Télévisions sur les réseaux se mobilisent également. Avec au programme : le hashtag « #OnVousRépond », à partir duquel les correspondants permanents de la rédaction à l’étranger ainsi que des experts du Covid-19 dialoguent avec le public ; la série « #CoeurSurVous », qui revient chaque semaine sur les initiatives solidaires, parfois tournées par les équipes de France Télévisions et diffusées dans les journaux télévisés, menées partout en France pendant le confinement ; les comptes @infofrance2 et @infofrance3 proposent des formats originaux sur la fabrique de l’information en dévoilant les coulisses des journaux télévisés ; les conseils lecture et cinéma de Nicolas Lemariginier et de Nathalie Hayter, journalistes du service culture de la rédaction nationale ; la journaliste Elisabeth de Pourquery livre les secrets des plus grands dessinateurs et peintres de l’histoire de l’art ; et « très prochainement », la nouvelle série « #Volontaire », proposée par Cedric Cousseau, qui mettra à l’honneur des bénévoles engagés partout en France dans la lutte contre le Covid-19.

- France 24 (France Médias Monde) est diffusée en clair par cinq opérateurs TV aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Roumanie, qui proposent habituellement la chaîne dans leur bouquet payant. Les opérateurs offrent actuellement à tous leurs abonnés la possibilité de regarder gratuitement la chaîne française d’information internationale. « Cette diffusion rend France 24 accessible dans près de 110 millions de foyers supplémentaires aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Roumanie ». Aux États-Unis, jusqu’au 22 avril, France 24 anglais est offerte à tous les abonnés de l’opérateur satellite Dish, et Sling TV (service de télévision par Internet) propose les chaînes en français, en anglais, en arabe et en espagnol. Au Canada, Vidéotron propose France 24 en français à tous ses abonnés jusqu’au 30 avril. En Australie, tous les abonnés de FetchTV ont accès à France 24 pendant six mois. En Roumanie, Orange Roumanie propose France 24 en français à ses abonnés jusqu’au 30 avril.

- « Vous m’en direz nouvelles », le rendez-vous culturel quotidien de RFI (France Médias Monde) présenté par Jean-François Cadet, reprend les lundi, mercredi et vendredi dans une formule adaptée au contexte sanitaire actuel. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie... 50 minutes de découvertes et de rencontres culturelles en France et dans le monde, de chez soi. Avec notamment au programme : le rendez-vous « Artistes, prévention et confinement en Afrique », la chronique « Conficulture, la culture chez soi » et un entretien autour d'une œuvre culturelle : un roman, une bande-dessinée ou encore un album musical.

- Pendant le confinement, Public Sénat propose une nouvelle version de son émission littéraire « Livres & Vous… », à découvrir jeudi 16 avril à 23h00. Pour cette émission, sur le thème « Littérature et épidémie », Guillaume Erner reçoit trois invités pendant 26 minutes : Jean-Christophe Rufin, William Marx et Geneviève Brisac. « La littérature ne s'est pas emparée des épidémies ; elle s'est construite grâce aux épidémies. Depuis Sophocle, ces moments sont particulièrement prisés des littérateurs ; Camus en montre encore un autre visage. Cela se comprend, rien ne dévoile mieux la vérité des hommes que leur combat contre un virus », a déclaré Guillaume Erner.

- La chaîne Vice TV diffusera un reportage en immersion au coeur de la tragédie italienne en Lombardie, ce mercredi 15 avril à 23h. Isobel Yeung, correspondante de Vice News et lauréate d'un Emmy Award, nous embarque à l'hôpital Papa Giovanni, le plus grand hôpital de Bergame, recueille le récit des médecins travaillant urgences et aux soins intensifs. Cette édition spéciale comprend également une interview exclusive d'Attilio Fontana, le gouverneur de Lombardie qui fait le point sur la situation dans une interview exclusive. 

- Next Media Solutions, la régie publicitaire du groupe Altice, lance un dispositif de sponsoring solidaire sur BFMTV avec Lidl, pour soutenir la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, à partir du mercredi 15 avril. Le dispositif parrainé par Lidl inclut des billboards spécifiques créés en entrée et en sortie du rendez-vous « 20h On applaudit », ainsi que des bandes-annonces tout au long de la journée sur BFMTV. L’ensemble des recettes sera reversé à la fondation. 

- Le mensuel Historia (Sophia Publications) lance une newsletter quotidienne. « Vous y retrouverez les prises de parole de vos historiens favoris mais confinés, nos sélections des meilleurs podcasts d’histoire, des meilleures expos et musées virtuels, des rubriques détente pour enfants et ados… », a déclaré Guillaume Malaurie, chargée de la direction éditoriale chez l’éditeur. Egalement un podcast inédit de Virginie Girod sur les Péripatéticiennes et « beaucoup d’autres surprises en préparation, des cadeaux à gagner, des sondages, des échanges en direct avec des personnalités de l’Histoire, des échanges entre membres de la communauté Historia ».

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