Coronavirus : RSF évalue les impacts sur le journalisme

RSF

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le lancement de l’Observatoire 19, un outil de suivi dont l’objectif est d’évaluer les impacts de la pandémie sur le journalisme et de prodiguer des recommandations pour favoriser le droit à l’information. Dénommé en référence au Covid-19, mais aussi à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ce projet « documente la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l’information fiable. Il s’attache à prodiguer des recommandations pour favoriser l’exercice du journalisme ».

« La crise du Coronavirus apporte la preuve irréfutable de la pertinence de notre combat. Quelques uns des foyers les plus vifs du Covid-19, comme la Chine ou l’Iran, sont des pays où les médias n’ont pu remplir leur fonction d’information des citoyens. Il est urgent de rendre compte, de manière exhaustive et honnête, des obstacles à la liberté de la presse et des tentatives de manipulation de l’information dans le contexte de cette épidémie sans précédent. Et il importe de mettre en avant les solutions qui permettent dans l’immédiat et permettront demain aux journalistes de fournir une information fiable et de contrer la rumeur », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

RSF précise avoir pris des mesures pour garantir au maximum le maintien des activités de l’ONG tout en assurant la sécurité de son personnel et de ses partenaires. Les données collectées émanent de son réseau de bureaux et de correspondants. L’Observatoire 19 présente une carte mondiale interactive sur la situation de la liberté de la presse, un flux quotidien d’actualité ainsi que des informations pratiques. Des analyses sont proposées sur les problématiques essentielles.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par