Coronavirus : TF1, RTL, France Bleu et FIP bousculent leurs grilles

TV Télé

L’actualité exige pour certains médias un remaniement de la programmation, à l’image du renouvellement des grilles de France Musique, France Télé et BFMTV. Le groupe TF1 a notamment décidé, à partir du lundi 23 mars, de renforcer son offre d'information. La matinale de sa chaîne d’information en continu LCI, présentée par Pascale de La Tour du Pin, sera diffusée en direct sur TF1 de 6h à 9h. TF1 lance également un nouveau rendez-vous : « Sept à huit - La quotidienne », un programme diffusée à 19H05, présenté par Harry Roselmack et produit par Eléphant. 

Il s’agit d’une déclinaison de son magazine dominical Sept à Huit. « Au cœur de la crise qui frappe la France aujourd’hui, Harry Roselmack présentera chaque jour ce nouveau rendez-vous d’information avec des reportages inédits : comment les familles, les entreprises, les personnels soignants, les commerçants, les personnes isolées affrontent-ils cette épidémie et ses conséquences ? »

Par ailleurs, la station Fip (Radio France) annonce elle aussi adapter son antenne « pour continuer à remplir sa mission de radio musicale éclectique de service public tout en protégeant ses équipes ». Ses émissions Club Jazzafip, Certains l'aiment Fip, Spéciales Fip et Live à Fip se ne plus diffusées en direct. La station propose d'accompagner les auditeurs avec son offre numérique et ses émissions en réécoute. Egalement, ses concerts, vidéos, playlists et actualités musicales sont disponibles à l’écoute sur son site web.

Miser sur l'interactivité

De son côté, RTL bouleverse également ses programmes « en misant sur l’interactivité, pour répondre aux multiples questions que se posent ses auditeurs à propos du coronavirus ». Les deux grandes émissions de divertissement de la radio (« A la bonne heure » avec Stéphane Bern en fin de matinée, et « Les Grosses têtes » de Laurent Ruquier dans l’après-midi) sont maintenues, la quasi-totalité des programmes de la station a été modifiée, selon un communiqué publié jeudi par la station du groupe M6.

A commencer par les matinales (RTL Petit Matin et RTL Matin), au sein desquelles une « brigade coronavirus » composée des journalistes et correspondants en régions de la radio répondent en direct, dès 5H, aux questions des auditeurs. Pour les lève-tôt, une nouvelle chronique à 5H50 procure des conseils pour éduquer et occuper les enfants à la maison. Et dès 8H10, le docteur Michel Cymes dispense ses conseils pratiques. En ce qui concerne les autres tranches d'info, RTL Midi met notamment l'accent sur des initiatives solidaires, et RTL Soir intègre plusieurs nouvelles chroniques dont une dans laquelle des personnalités racontent leur vie en confinement, un tour d'horizon des fake news à ne pas gober, et des conseils sportifs pour garder la forme.

Les émissions qui donnaient déjà la parole aux auditeurs se mobilisent elles aussi pour répondre aux préoccupations du public, comme « Les auditeurs ont la parole » de Pascal Praud. Enfin, »La curiosité est un vilain défaut », à 14H, propose désormais d’aider élèves et étudiants à réviser, et un nouveau rendez vous est créé de 20H à 22H, une émission spéciale coronavirus pour répondre en direct aux auditeurs. Côté podcasts, la radio lance deux nouveaux rendez-vous quotidiens : une déclinaison de « Lenglet-co » consacrée à la « crise du coronavirus » et ses multiples conséquences économiques et sociales, et « Coronavirus, RTL avec vous », qui rassemble conseils pratiques, réponses utiles et bonnes infos à partager qui ont été diffusés sur l'antenne de la radio.

France Bleu aussi...

Enfin, France Bleu (Radio France) bouscule sa grille afin d’accompagner ses auditeurs en cette période de confinement. Le réseau de 44 stations locales se propose ainsi de se mobiliser et « concentrer tous ses moyens » pour « recréer le lien social et s’oriente(r) 100 % solutions auprès des auditeurs sur tout le territoire », explique-t-il dans un communiqué. Toutes les émissions sont ainsi ouvertes aux auditeurs, notamment :  9h-11 h avec « France Bleu 100 % solidaire » où les experts sont à l’antenne pour répondre aux questions des auditeurs ; 13h-14h avec  « Une heure en France », une véritable spéciale bonnes idées et bons plans pour occuper les enfants, avec leur participation et celle de leurs parents ; 14h-19h pour « France Bleu 100 % solidaire » afin de positiver avec des conseils d’invités experts ; 18h-19 h, place à un zoom sur des points de questionnement avec des témoins et leurs réponses aux questions des auditeurs. Tous ces rendez-vous sont relayés sur les réseaux sociaux où les auditeurs peuvent aussi déposer leurs messages en complément des appels antenne.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par