Corse Matin : Henri Mariani nommé directeur délégué et rédacteur en chef

mariani

Henri Mariani, rédacteur en chef au sein de franceinfo, a été nommé directeur délégué et rédacteur en chef du quotidien régional Corse Matin, a annoncé sur Twitter Gabriel d'Harcourt, directeur général du groupe La Provence, propriétaire du titre.

Il succèdera ainsi le 16 février à Roger Antech, qui pilotait jusque-là la rédaction du journal aux quelque 200 salariés, dont 50 journalistes. "C'est la renaissance de Corse Matin qui a été l'un des fleurons de la presse quotidienne régionale à une époque" mais "a été chahuté ces dernières années", a développé auprès de l'AFP le nouveau directeur général du groupe La Provence. "Je pense qu'il y a un potentiel formidable pour une presse print et digitale en Corse mais pour cela, il faut repartir du bon pied et Henri Mariani est à mon avis la personne qui peut conduire ce projet à mes côtés avec l'ensemble des équipes", a poursuivi Gabriel d'Harcourt. Le quotidien affiche une Diffusion France payée (DFP) de 24 621 exemplaires en 2021-2022, en recul de 2,17% vs 2020-2021 (source ACPM).

Après avoir débuté sa carrière chez RMC, Henri Mariani est devenu rédacteur en chef adjoint de France Bleu Frequenza Mora et travaillait parallèlement comme correspondant pour l'Agence France-Presse à Bastia. Il avait rejoint en 2012 France Télévisions comme rédacteur en chef adjoint pour France 3 Corse, avant d'intégrer France 3 Nouvelle-Aquitaine en mai 2021, puis la chaîne franceinfo depuis septembre.  Le groupe La Provence, qui édite les quotidiens régionaux Corse Matin et La Provence, est passé en octobre dans le giron de l'armateur CMA CGM, au terme d'une bataille judiciaire de plusieurs mois avec Xavier Niel, le fondateur de Free.

À lire aussi

Filtrer par