Courrier International donne la parole aux dessinateurs de presse

CI

Le Courrier International (Groupe Le Monde) publie dans son numéro daté du 20 juin un dossier où il donne la parole aux dessinateurs de presse. Le journal réagit à la décision du New York Times, qui a annoncé le 10 juin dernier qu’il ne publierait plus désormais de dessins politiques. Une décision intervenue après la polémique provoquée par une caricature du Portugais António Moreira Antunes représentant Donald Trump avec une kippa, tenant en laisse Nétanyahou avec une étoile de David au cou, parue dans le même New York Times fin avril. Un dessin qualifié d’antisémite par de nombreux commentateurs, de maladroit par d’autres. « À Courrier international, où la caricature occupe une place centrale depuis toujours, nous avons choisi de donner la parole à des dessinateurs du monde entier, choqués et inquiets après cette décision du grand quotidien américain de leur fermer ses pages », déclare Claire Carrard, directrice adjointe de la rédaction du Courrier International.

Dans son dossier consacré à cette actualité (« Vent mauvais pour le dessin de presse », Courrier international, n° 1494), le Courrier International publie de nombreuses réactions de dessinateurs. Le Suisse Patrick Chappatte, qui était sous contrat avec le journal new-yorkais, écrit : « C’est la liberté qu’on attaque », dans une tribune dans Le Temps. « La plus grande menace pour les dessinateurs de presse est toujours venue des journaux qui [les] font vivre. Nous les dessinateurs de presse, sommes des variables d’ajustement », regrette le Britannique Martin Rowson dans The Guardian.

Pour Claire Carrard, « quatre ans après la mobilisation mondiale pour Charlie Hebdo, les choses ont bien changé. Entre les menaces et l’autocensure, le champ des libertés des caricaturistes se restreint chaque jour. À Courrier international, nous continuerons de les soutenir. Et de publier dans notre hebdomadaire, sur notre site et dans nos hors-série de nombreux dessins et caricatures, comme nous l’avons toujours fait ».

CI

Dessin de Joel Pett (Etats-Unis).

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par