Le CSA renouvelle son opération « Sport féminin toujours »
Si elle a progressé ces dernières années, la médiatisation du sport féminin reste faible, constate le CSA, qui renouvelle ce week-end l'opération « Sport féminin toujours », par laquelle plusieurs dizaines de médias s'engagent à retransmettre compétitions et reportages dédiés. En 2012, le sport féminin comptait pour seulement 7% des retransmissions sportives dans les médias, une proportion qui a progressé ces dernières années pour atteindre entre 14 et 18% en 2016, a indiqué, lors d'une conférence de presse mardi, la conseillère au CSA chargée de l'opération, Nathalie Sonnac.
L'objectif pour cette année : « dépasser le seuil symbolique des 20% » espère-t-elle, grâce notamment au week-end de mobilisation médiatique du 1er et 2 février. En 2019, plus de 30 chaînes de TV et une dizaine de radios, locales et nationales, avaient participé à cette mise en avant du sport féminin, une participation qui devrait être similaire cette année. « Je constate qu'au bout de cinq ans les lignes ont bougé (...) mais on ne peut pas s'arrêter là. La question du sport féminin sur nos antennes, ce n'est pas qu'une seule question sportive. C'est surtout la question de la place des femmes dans la société », estime Nathalie Sonnac.
Elle explique que depuis la médiatisation en 2012 de la boxe féminine à l'occasion de son entrée aux JO, il y a eu 30% de hausse des inscriptions sur ce sport, et en conclut qu'« il existe une corrélation positive entre l'exposition à la télévision et la pratique sportive ». « Notre objectif c'est d'inciter plus de femmes à pratiquer un sport », abonde la ministre des Sports Roxana Maracineanu.
« On est au tout début du chemin car l'égalité d'accès à la pratique, aux fonctions de dirigeante, d'arbitre n'est pas encore naturelle », a-t-elle déploré, lançant un appel à tous les diffuseurs pour donner plus de femmes aux femmes sur leurs antennes, ce week-end mais aussi toute l'année. Lancée en 2014, l'opération « Sport féminin toujours » est organisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le ministère des Sports et le secrétariat d'Etat chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les thématiques retenues pour l'édition 2020 : la féminisation des instances dirigeantes de fédérations sportives et l'accompagnement des sportives de haut niveau pendant la maternité.