DAB+ : 25 radios nationales autorisées à compter du 15 juillet

radio numérique

« Une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par le CSA, aux côtés des radios ». Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a en effet annoncé mercredi avoir fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire national. Alors que 24 radios (Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio) avaient été autorisées à émettre à cette date, le CSA a indiqué que Skyrock Klassiks serait la 25ème. Initialement, le CSA avait prévu un démarrage en décembre 2020, mais au vu de la crise sanitaire le régulateur avait accepté de repousser l'échéance de six mois, donnant ainsi plus de temps aux stations pour réaliser les investissements nécessaires. « Nous avions accordé un moratoire de six mois et la décision d'aujourd'hui confirme ce dont nous étions convenu avec les radios », et « sauf catastrophe liée au Covid, on espère bien que tout pourra démarrer le 15 juillet », a expliqué à l'AFP Nicolas Curien, membre du collège du CSA chargé de ce dossier.

« S’ouvre à présent la phase de mise en place du réseau d’émetteurs afin de préparer le démarrage des émissions, l’été prochain, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille », souligne le CSA dans un communiqué. Une période d’attente qui sera « mise à profit pour intensifier la promotion auprès du public de ce nouveau mode d’écoute de la radio, à l’heure où un nombre croissant de récepteurs, en particulier les autoradios de toutes les voitures neuves, intègre la norme DAB+ », pointe-t-il encore.

13 nouvelles radios en Île-de-France

Une année 2021 qui devrait être riche pour le DAB+, le CSA indiquant également qu’elle serait marquée par la poursuite des déploiements régionaux et locaux du DAB+, avec le démarrage de 13 nouvelles radios en Île-de-France dès le 13 avril, et avec les premières émissions dans plusieurs grands bassins tels que Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne ou encore. De même, cette année devrait connaitre les lancements de nouveaux appels aux candidatures « permettant de couvrir d’autres zones moins denses », explique-t-il.

À lire aussi

Filtrer par