Demandez les programmes pour TF1, TMC, HD1 et NT1

850 millions d’euros. C’est le coût annuel des programmes de TF1 (hors info qui représente 150-160 millions €). En présentant lundi la nouvelle grille 2017-2018 des chaines du groupe (TF1, TMC, NT1 et HD1), son président Gilles Pélisson a souligné que celle-ci a « beaucoup d’énergie, de quoi surprendre » et n’est certainement pas « une TV low-cost ». Pour lui, une série d’enjeux pointent pour cette rentrée. Poursuivre ainsi le travail autour de la stratégie de complémentarité des chaines initié dès l’arrivée en 2016 d’Ara Aprikian, directeur général adjoint Contenus, afin « d’élargir nos audiences » mais aussi « capitaliser » sur le vaisseau-amiral qu’est la chaine TF1 qui peut « aider les émissions à voir une bonne visibilité pour migrer sur nos autres chaines ». En un mot : « fluidité ».

Et pour cette nouvelle saison, M. Aprikian affiche la couleur : « une des meilleures cuvées que TF1 ait portées ces dernières années ». Côté TMC, 2016 aura ainsi été « au-delà de nos espérances », concède Xavier Gandon, directeur des antennes et de la programmation des chaînes du groupe. « Nous gardons donc le cap », assure-t-il, soulignant l’ambition de faire de TMC « une grande chaine premium de la TNT » et même « leader » sur cette même TNT. Elle misera donc sur une seconde saison de « Quotidien », le programme porté par Yann Barthès, profitant du succès de l’émission pour faire émerger, notamment en prime-time, certains de ses talents (Eric & Quentin, Martin Weil, Vincent Dedienne, etc.).  Mais sur TMC, ce sera également du cinéma avec quelques blockbusters emblématiques (Les Gardiens de la Galaxie, Amazing Spiderman, Expandable 3, etc.) et des séries made in Netflix en exclu : Marseille et Dare Devil. La chaine a en outre fait appel à Alessandra Sublet qui viendra présenter une nouvelle série de documentaires. Un premier numéro sera dédié au footeux Antoine Griezmann. TMC proposera aussi une soirée Kev Adams et un documentaire sur l’imitateur Nicolas Canteloup.

Une nouvelle identité visuelle pour HD1 et NT1

Si HD1 et NT1 connaitront un renouvellement de leurs identités visuelles début 2018, la première veut plus que jamais proposer « le meilleur du cinéma et des séries », selon M. Gandon. Si de « grosses annonces sont à venir », sans plus de détails, la chaine diffusera, entre autres, les films Fury, Gran Torino, Un illustre inconnu ou encore Un voisin trop parfait. Elle proposera également chaque mois un cycle thématique inauguré avec Stephen King, puis Lino Ventura. Pour les séries, les afficionados pourront notamment retrouver Urgence et Grey’s Anatomy. Pour NT1, la chaine « généraliste jeune du groupe », place à la tv-réalité (Secret Story, 10 couples parfaits et La ville des cœurs brisés), à la fiction (Tomorrow People), la sitcom (2 brokes girls), le manga (Dragon Ball Super) et l’humour avec les séries de sketchs Lolywood. Karine Ferri débarque également sur la chaine pour une nouvelle émission, Regarde-moi, tandis que Tatoo cover viendra parler réparation de tatouage raté.

12 nouvelles fictions françaises

Et TF1 ? Le vaisseau-amiral du groupe, donc, proposera pas moins de 12 nouvelles fictions françaises (mini-série ou unitaire), un « axe de différenciation majeur », relève Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions. Ainsi, pêle-mêle, le téléspectateur pourra retrouver La Mante avec Fred Testot et Carole Bouquet, Les Bracelets Rouges avec Michael Youn et Pascal Elbé, Les Chamois avec François Berléand et Julie Depardieu, Le tueur du lac, la seconde saison de La vengeance aux yeux clairs, Les innocents, Mention particulière, etc. Côté divertissement, la chaine misera plus que jamais sur Koh Lanta (Fidji et All Star), Danse avec les stars, The Voice et The Voice Kids, The Wall, Ninja warriors mais aussi sur des événements tels que les NRJ Music Awards, l’élection de Miss France, deux soirées spéciales pour les Restos du cœur… La chaine diffusera également « Un village à la diète », toute la population d’un hameau coachée pour perdre du poids. Pour les séries US, du nouveau avec The Good Doctor par le créateur de Docteur House, SWAT ou encore Deception par le créateur de The Mentalist. La série Gone, premier lancement issu de l’accord Trinity réunissant TF1, RTL Group et NBC-Universal, fera également son apparition, tout comme Liar et la seconde saison de L’Arme fatale. Pour les dimanches soir, TF1 sort l’artillerie lourde du 7ème Art avec, notamment, American Sniper, Les Profs 2, Labyrinthe 1 et 2, Star Wars 7, Fast & Furious 7, Jurassic World et Avengers l’ère d’Ultron…

Enfin, avec ligne de mire la Coupe du monde de football 2018 qui se déroulera en Russie, TF1 fête dignement les 40 ans de Télé Foot avec 5 émissions exceptionnelles, prépare un documentaire avec Grégoire Margotton sur les 20 ans de la victoire de la Coupe du monde 1998 par les Bleus. La chaine inaugure le dimanche (20h35), présenté par M. Margotton, un programme de 2 minutes sur les résultats sportifs du week-end. Elle proposera également les 28 plus belles affiches (dont la finale) de la future Coupe du monde foot en Russie 2018 et dès la fin 2017, le championnat du monde de hand-ball féminin. Enfin, interrogé sur la position du groupe TF1 sur l'acquisition des droits TV des JO de 2024 qui pourraient se dérouler à Paris, Ara Aprikian ne ferme pas la porte : "on regardera le dossier".

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par