Déplafonnement des recettes pubs : Radio France répond aux radios privées

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Face à la colère lundi des radios privées portée par le Bureau de la Radio, le SIRTI, Radio Classique et Skyrock sur le projet de déplafonnement des recettes publicitaires de Radio France, le groupe radiophonique public a assuré dans une réponse détaillée mardi que la publicité resterait "limitée" et "très modérée" sur ses antennes. "Ni son volume très limité, ni le positionnement singulier des antennes du Radio France sur le marché publicitaire, ne sont de nature à ponctionner les ressources publicitaires des radios commerciales aujourd'hui comme demain", a-t-il insisté. Pour l’heure, les radios privées craignent qu'en faisant sauter ce plafond, le service public n'augmente ses recettes à leur détriment. Et ce, alors même qu'elles subissent "une crise économique sans précédent", à cause de la pandémie. Une crainte dont la commission culture du Sénat s'est faite l'écho, en rendant un avis défavorable sur le COM de Radio France. De son côté, Radio France tient à rappeler que la publicité est et restera fortement encadrée sur ses ondes : seules 3 antennes sur 7 peuvent en diffuser (France Inter, franceinfo et France Bleu) ; les créneaux de diffusion sont "strictement encadrés", ce qui limite mathématiquement les recettes potentielles ; enfin, "44% des annonceurs sont interdits de campagnes promotionnelles sur les antennes du service public", dont la grande distribution. Radio France souligne par ailleurs que sa place sur le marché publicitaire "est très modérée" (3% du chiffre d'affaires total du secteur), et assure avoir "toujours respecté le plafonnement en ressources qui lui était fixé", alors que les radios privées lui ont reproché de dépasser systématiquement ce plafond, fixé à 42 millions d'euros par an. "La publicité sur le service public est donc très modérée et le restera", promet le groupe public.

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